Donald Trump, Michael Saylor… Ces personnalités qui comptent dans le monde de la crypto en 2024

Michael Saylor, Donald Trump ou encore les frères Winklevoss, ces noms ne sont sans doute pas inconnus pour les cryptophiles. Mais d’autres personnes travaillent dans l’ombre et jouent un rôle essentiel dans le processus d’adoption des cryptomonnaies. BFM Crypto dresse un panorama des personnalités qui comptent dans le secteur en 2024.
Michael Saylor, PDG de MicroStrategy
C’est le PDG d’une des entreprises privées qui détient le plus de cryptomonnaies. Michael Saylor est le président exécutif de MicroStrategy, entreprise d’analyse de données cotée en bourse, qu'il a fondée en 1989. L’homme d’affaires est depuis 2020 un fervent défenseur du bitcoin et redouble de déclarations positives, notamment sur X (ex-Twitter) envers la reine des cryptomonnaies. Sur son blog aussi, l’entrepreneur multiplie les articles expliquant pourquoi il croit au bitcoin. Son entreprise détient 226,500 bitcoins. Au cours actuel (53.438 euros), cela représente plus de 12 milliards d’euros.
Le 7 août dernier, Michael Saylor avait déclaré à Bloomberg: "Je continue d’en acquérir davantage. Je pense que c’est un excellent actif d’investissement en capital pour un individu, une famille, une entreprise institutionnelle ou un pays". Avant de conclure: "Je ne vois pas de meilleur endroit pour placer mon argent."
Donald Trump, candidat à l’élection présidentielle américaine et devenu pro-cryptos
L’ancien président multiplie les discours vantant les cryptomonnaies. Le candidat républicain à la Maison Blanche a notamment promis, lors de la Bitcoin Conference qui se déroulait du 25 au 27 juillet dernier à Nashville dans le Tennessee, qu’il serait "le président pro-innovation et pro-bitcoin dont l'Amérique a besoin", s’il venait à être élu en novembre prochain. Donald Trump a désormais comme projet de créer une véritable réserve monétaire en bitcoins aux Etats-Unis. Début juin, l’ancien président avait même invité des dirigeants de sociétés américaines de minage de bitcoins à son domicile de Mar-a-Lago, en Floride.
Donald Trump détient lui-même des cryptos et accepte les dons avec ce moyen de paiement pour sa campagne présidentielle. Il a même annoncé, jeudi 22 août, le lancement prochain d'une plateforme de cryptomonnaies, la présentant comme "une alternative aux offres des grandes banques et des institutions financières majeures".
Cette posture de défenseur des cryptomonnaies est en réalité un changement de position majeur de la part de l’ancien président américain. Dans un post publié le 12 juillet 2019 sur X toujours visible à l’heure actuelle, Donald Trump déclarait en effet ceci:
"Je ne suis pas fan du bitcoin et des autres cryptomonnaies, qui ne sont pas de l’argent, et dont la valeur est très volatile et basée sur du vide. Les actifs cryptos non réglementés peuvent faciliter des comportements illégaux, notamment le trafic de drogue et d'autres activités dans le genre".
Robert Mitchnick, responsable des actifs numériques chez BlackRock
BlackRock, plus grand gestionnaire d'actifs au monde, est devenu le leader des ETF Bitcoin depuis leurs lancements en janvier dernier. Robert Mitchnick, responsable des actifs numériques au sein de l’entreprise, est de plus en plus présent sur la scène des cryptos. Il a notamment participé, comme Donald Trump, à la Bitcoin Conference 2024. Avec son "iShares Bitcoin Trust ETF", BlackRock détient plus de 22 milliards de cryptos sous gestion, selon la plateforme Arkham Intelligence. En pilotant la partie sur les actifs numériques de BlackRock, Robert Mitchnick est de plus en plus respecté par la communauté crypto, qui considère que l’arrivée de grands gestionnaires avec leur ETF contribuera à l’adoption massive des monnaies numériques.
Tyler et Cameron Winklevoss, les frères déchus de Facebook devenus "crypto milliardaires", qui roulent désormais pour Donald Trump
Anciens camarades de classe de Mark Zuckerberg à Harvard, les jumeaux Cameron et Tyler Winklevoss, ainsi que Divya Narendra, avaient accusé le fondateur de Facebook d'avoir volé leur idée alors qu'ils étaient encore étudiants. Attaquant Mark Zuckerberg en justice, ils récupèrent 65 millions de dollars (dont 45 millions de dollars en actions Facebook) et investissent en 2013 11 millions de dollars dans le bitcoin. Devenus les premiers "cryptos milliardaires" de l’histoire, les frères Winklevoss ont notamment annoncé, en juin dernier, soutenir Donald Trump dans la course à la Maison Blanche et lui avoir fait un don d’un million de dollars en bitcoin.
Nayib Bukele, le président du Salvador qui mise tout sur le bitcoin
Après avoir fait du bitcoin une monnaie légale en 2021, le pays d’Amérique centrale est passé à la vitesse supérieure. Depuis, le Salvador a accumulé 5.850 bitcoins (environ un peu plus de 321 millions d'euros au cours actuel), selon le site officiel du "Bitcoin Office", l'Office national du Bitcoin qui s'occupe de la cryptomonnaie dans le pays. Ce dernier a annoncé que près de 80.000 fonctionnaires allaient avoir des cours sur la blockchain Bitcoin. Le Salvador achète un bitcoin par jour depuis plusieurs semaines.
Après un début du mois d'août où les peurs de voir tomber en récession l'économie américaine ont fait plonger les indices boursiers et les cryptomonnaies, les investisseurs se sont remobilisés et cela à permis d'enclencher une série d’achats et de hausses sur les cryptomonnaies. Le bitcoin s'échangeait par exemple à 61.000 dollars (54.000 euros environ) vendredi 23 juin à 12h30.