La banque Morgan Stanley va proposer à ses clients les plus riches d’investir dans les ETF Bitcoin

Morgan Stanley, qui compte 1500 milliards de dollars d’actifs sous gestion, a annoncé avoir donné son feu vert à ses conseillers pour proposer à ses clients les plus riches d’investir dans des ETF Bitcoin, selon le média américain CNBC. Une première parmi les grandes banques de Wall Street.
Selon le média américain, les conseillers financiers de l’entreprise peuvent désormais solliciter des clients éligibles pour acheter des actions de deux fonds bitcoin négociés en bourse à partir du 7 août.
Les clients vont pouvoir investir dans les ETF iShares Bitcoin Trust de BlackRock ou dans celui de Fidelity (Fidelity Wise Origin Bitcoin Fund). Ces deux ETF sont les plus solides et les plus connus du point de vue des gestionnaires de patrimoine de la banque.
Cette nouveauté est assez curieuse car Morgan Stanley s’est déjà positionnée sur des produits similaires. La banque compte 270 millions de dollars sous gestion d’ETF Bitcoin de chez Grayscale notamment mais il semblerait que les ETF de Blackrock et de Fidelity résonnent mieux aux oreilles des investisseurs potentiels.
Un patrimoine d'1,5 million de dollars est requis pour investir
Ces investissements ne seront cependant réservés qu’aux clients dont le patrimoine est d'au moins 1,5 million de dollars et qui n’ont pas peur de prendre un peu de risque et de diversifier leur portefeuille. Cette nouveauté est un pas de plus de la finance traditionnelle vers la finance décentralisée.
En janvier dernier, la Securities and Exchange Commission (SEC) a approuvé les demandes de 11 ETF spot en bitcoin. L’ETF de BlackRock reste le premier ETF Bitcoin, avec plus de 21 milliards de dollars d’actifs sous gestion à la date du 2 août, selon Bloomberg. Lundi, le bitcoin perdait plus de 13%, pour s’échanger à 51.730 dollars (47.267 euros), selon CoinMarketCap, à 12h20. Le bitcoin enregistre sa plus forte chute hebdomadaire depuis 2021 et a perdu 20% en 5 jours seulement, avec de fortes vagues de baisses, notamment ces dernières heures.