Le gouvernement américain est-il en partie responsable du repli du cours du bitcoin?

Alors que le bitcoin a flambé à la suite de la tentative d’assassinat raté sur l’ancien président américain Donald Trump, une initiative du gouvernement américain pourrait être en partie responsable du repli du cours de la reine des cryptomonnaies mardi matin.
Depuis plusieurs semaines, certains pays à travers le monde, comme les États-Unis et l’Allemagne par exemple, cherchent à remettre sur le marché de grandes quantités de bitcoins saisis dans des affaires criminelles. Le fait de vendre une grande quantité de bitcoins va mécaniquement augmenter l’offre disponible, ce qui a tendance à faire baisser la valeur de chaque bitcoin (si la demande globale reste constante).
Plusieurs grands comptes reliés au gouvernement américain et surveillés par les analystes ces dernières heures, notamment en lien avec ses activités d’adjudication de biens, se sont activés pour effectuer un très gros transfert de bitcoins d’un montant de 2 milliards de dollars dans la soirée du lundi 29 juillet. Cela représente un peu plus de 30.000 bitcoins qui risquent d’être remis sur le marché et de faire baisser le cours de la cryptomonnaie. Pour rappel, le gouvernement américain détient plus de 200.000 bitcoins, selon la plateforme Arkham Intelligence.
Pour le moment les analystes ne voient pas de détérioration de la situation de liquidité générale du marché mais ils sont cependant très critiques. Alors que le secteur des cryptomonnaies avait passé plusieurs semaines à enregistrer de fortes baisses, voici que le gouvernement américain en remet une couche et pourrait encore faire chuter le cours du bitcoin. Les deux prochains niveaux techniques à surveiller seront les planchers à 64.680 dollars et 63.518 dollars. Ce sont les deux derniers supports à la baisse à surveiller avant une éventuelle plongée et un retour vers les 55.000 dollars. Selon Coinmarketcap, le bitcoin valait 66.860 dollars (61.720 euros) à 11 heures mardi, en baisse de 3,85% sur un jour.