BFM Crypto
Tutoriels

Minage de bitcoins: savez-vous ce qu’est le "hashrate"?

placeholder video
Le hashrate a une importance majeure dans le minage de bitcoins. C’est la puissance utilisée qui est nécessaire à la validation d'un bloc sur la blockchain.

On entend souvent parler de "hashrate", lorsqu'on parle de mineurs de bitcoins. Mais savez-vous ce que c’est exactement? Le "hashrate" (ou taux de hachage en français), désigne la puissance de calcul totale (de tous les participants au réseau) nécessaire pour valider les nouveaux blocs d’une chaîne sur un réseau, à un moment précis. Pour le bitcoin, c’est le calcul total qui est nécessaire pour inscrire un nouveau bloc sur la blockchain.

Les mineurs entrent en concurrence pour trouver la solution à une équation complexe le plus rapidement possible afin de créer un bloc (qui va valider un certain nombre de transactions). Le plus rapide gagne alors le droit de créer le bloc et obtient en récompense un certain nombre de bitcoins. Il est donc important d’avoir cette capacité de calcul élevée. Ce "hashrate" permet aussi d'évaluer le niveau de compétitivité des mineurs, leur coût, et donc leur rentabilité.

Le "hashrate" est une valeur qui s’exprime en hash par seconde (h/s) ou terahash (1.000 milliards) par seconde (TH/s). Ce "hash" représente un calcul effectué. Selon les données disponibles sur Blockchain.com, ce taux était de 586,4 millions de TH/s le 12 juin dernier. Il s'agit ici d'une estimation car il n'existe pas de mesure précise de ce taux.

Avec le halving du bitcoin qui a eu lieu le 20 avril 2024, la récompense des mineurs a été réduite à 3,125 BTC. Cet évènement a lieu environ tous les quatre ans et plus précisément tous les 210.000 blocs validés sur la blockchain Bitcoin. Il s’agit d’une réduction par deux du nombre de bitcoins émis sur le marché pour récompenser des mineurs.

La difficulté pour miner multipliée par 52 en 7 ans

Sur le graphique de Blockchain.com, on remarque que le "hashrate" a augmenté de manière exponentielle à partir de 2017, au moment où le prix du bitcoin a dépassé pour la première fois le socle des 10.000 dollars, le 6 décembre 2017. À l’époque, ce taux était de 11,66 millions de TH/s pour un prix du bitcoin à 10.588 dollars. Depuis, on observe que la puissance de calcul totale utilisée par les mineurs de bitcoins n’a jamais cessé de croître. Le 12 juin, pour un bitcoin à 69.655 dollars, le taux de "hashrate" était de 604,99 millions de TH/s. En presque sept ans, la puissance de calcul totale nécessaire à miner un bloc a donc été multipliée par près de 52 fois sur le réseau.

À noter qu'il n’y a que sur les blockchains qui fonctionnent sur un protocole de "proof of work" (preuve de travail) que le "hashrate" existe. Pour le bitcoin, c’est aux mineurs de valider les blocs en répondant à des équations de plus en plus complexes, notamment du fait du halving.

Il faut aussi savoir que plus le niveau de hashrate est élevé, plus la sécurité du réseau est importante. En effet, cela rend de plus en plus complexe une attaque de ce réseau par une entité malveillante.

Sébastien Bordry