Le retour en grâce des mineurs de bitcoins en Bourse

Les mineurs de bitcoins ont signé des performances assez importantes en Bourse lundi. L’entreprise Hive Digital Technologies, spécialisée dans la construction et l'exploitation de centres de données, a gagné 11%. Terawulf, société d'exploitation minière de bitcoins axée sur les infrastructures sans carbone, a gagné 12%. Et Canaan, entreprise spécialisée dans les machines d'extraction de bitcoins, a gagné de son côté 20%.
Les plus grosses entreprises d'extractions de bitcoins ont également vu leur cours en Bourse augmenter rapidement. C’est le cas de Marathon Digital qui a gagné 2,8%, de l'entreprise Hut 8 qui a gagné 8,5% ou encore de Riot Platforms qui a vu son cours en Bourse augmenter de 3,6% lundi.
Le record du Nasdaq aide les mineurs de bitcoins
Trois choses expliquent la croissance exponentielle de ces entreprises. Les investisseurs sont positifs à la suite de l'accord du mineur Core Scientific (qui avait déposé le bilan avant d'être relancé grâce à Blackrock) avec la société d'intelligence artificielle Coreweave, et la plus grande difficulté de miner des bitcoins depuis le halving d’avril dernier, avec la division par deux des récompenses attribuées. Ces performances sont également corrélées aux dynamiques du Nasdaq, qui a signé son plus haut historique lundi 17 juin à 17.857,02 points.
Les mineurs de bitcoins sont donc aspirés à la hausse également. Ils sont aussi considérés comme les financiers privilégiés pour l’avenir de l’intelligence artificielle. De son côté, l’intelligence artificielle va avoir un rôle croissant dans le minage de bitcoins.
Dans un rapport, la banque JPMorgan a révélé que la capitalisation boursière combinée de 14 sociétés minières de bitcoins cotées aux États-Unis avait atteint un sommet historique de 22,8 milliards de dollars le 15 juin. Ces entreprises représentent désormais environ 23,8% du hashrate mondial, soit une augmentation de près de 1% par rapport au mois précédent.