Minage de bitcoin: Blackrock vient à la rescousse de Core Scientific

Core Scientific, la société de minage américaine, sort la tête de l'eau grâce à Blackrock. Il faut dire que son itinéraire a été un peu chaotique ces dernières semaines. En effet, les mineurs de bitcoins se sont retrouvés pris en tenaille, entre la très forte hausse des coûts de l’énergie et la baisse de la valeur de la cryptomonnaie. Pour rappel, en l'espace d'un an, le cours du bitcoin a perdu près de 70% de sa valeur.
Par conséquent, les mineurs de bitcoins ont été obligés de revendre leurs cryptomonnaies produites à la casse pour payer les factures. Et c’est le cas de Core Scientific, qui malgré une belle trésorerie et un bon chiffre d’affaires, n’a plus eu les moyens de gérer les affaires courantes. Fin décembre, elle a même déposé le bilan, faisant une demande de protection sous le chapitre 11 de la loi sur les faillites aux Etats-Unis.
Le pari de Blackrock
Mais rebondissement dans la descente aux enfers de la société: le géant américain de la gestion, Blackrock, remet au pot pour 17 millions de dollars. De l'argent qui vient s'ajouter au prêt du fonds B. Riley d'un peu plus de 30 millions de dollars en décembre. Les deux acteurs ont déjà bien bien financé Core Scientific, notamment grâce à des obligations convertibles en actions.
Un peu comme en matière d’investissement boursier, c’est ce qu'on appelle faire une moyenne à la baisse. On rachète au plus bas pour minimiser ses pertes totales et espérer un gros gain si l’entreprise repart du bon pied. Ils vont en effet pouvoir convertir tout cela en actions. Le risque est important mais en cas de rebond, l'opération pourrait s'avérer très rentable, alors que Core Scientific, coté au Nasdaq, a presque été totalement anéanti avec 99% de baisse sur un an et un cours à 7 centimes.
Cela pourait être le coup du siècle, mais si et seulement si l’activité repart sur de meilleurs fondamentaux.