Pourquoi la baisse des taux d'intérêt de la Fed affecte (en partie) le business des géants des stablecoins

Le Tether est une cryptomonnaie de type de stablecoins. - JUSTIN TALLIS / AFP
Si une baisse des taux d'intérêt de la Réserve fédérale (Fed) est souvent bon signe pour le marché crypto, le sujet est un peu plus délicat du côté des émetteurs de stablecoins. En vogue depuis quelques mois, ce marché est principalement porté par deux sociétés américaines: Tether, avec l'USDT (171 milliards de dollars de capitalisation), et Circle, avec l'USDC (63 milliards de dollars).
Pour rappel, un stablecoin (ou cryptomonnaie stable) est une cryptomonnaie adossée à une monnaie fiduciaire comme l'euro ou le dollar. Pour détenir un stablecoin dollar, un utilisateur doit fournir de la monnaie traditionnelle aux sociétés émettrices d'un stablecoin dollar, comme Tether ou Circle. Elles investissent ensuite majoritairement cet argent dans des bons du Trésor américain, des actifs considérés comme sûrs et liquides, afin de garantir la parité du stablecoin avec le dollar.
Un processus qui rend ces entreprises dépendantes des bons du Trésor américain pour générer des revenus sur leur réserves. Or, les revenus générés par les intérêts des bons du Trésor varient eux-mêmes en fonction des décisions de la Fed, étant plus faibles si la Fed baisse ses taux et inversement.
"Pas vraiment pénalisés"
Selon le spécialiste CCData, une baisse de 50 points de base de la Fed peut conduire à une perte de 625 millions de dollars de revenus par an pour les principaux émetteurs de stablecoins. Un chiffre qui reste à nuancer, si l'on prend en compte les résultats financiers de ces derniers. À titre d'exemple, fin juillet 2025, Tether a annoncé un bénéfice net de 4,9 milliards de dollars sur le deuxième trimestre de l'année.
Mercredi 17 septembre, la Réserve fédérale américaine (Fed) a baissé ses taux d'intérêt d'un quart de point de pourcentage, pour la première fois de l'année. De quoi faire grincer des dents les émetteurs de stablecoins? Ces derniers "ne sont pas vraiment pénalisés par la baisse des taux. En réalité, lorsque les taux baissent, la demande de rendement des stablecoins augmente souvent, une dynamique que le marché n'a pas encore pleinement saisie", préfère nuancer le président de Coinfun, Chris Perkins, dans un communiqué consulté par le média The Block.