Donald Trump enfonce le clou dans son soutien au bitcoin

Donald Trump premier fan du bitcoin aux États-Unis? L’ancien président et candidat républicain à la Maison Blanche a promis, lors de la Bitcoin Conference qui se déroulait du 25 au 27 juillet à Nashville dans le Tennessee, qu’il serait "le président pro-innovation et pro-bitcoin dont l'Amérique a besoin", s’il venait à être élu en novembre prochain.
"Le bitcoin représente la liberté, la souveraineté et l'indépendance vis-à-vis de la coercition gouvernementale et du contrôle de l'administration Biden-Harris", a affirmé le candidat républicain.
Donald Trump a désormais comme projet de créer une véritable réserve monétaire en bitcoins. L’objectif, pour lui, est de créer une vraie réserve stratégique, comme pour le pétrole par exemple. L'ancien locataire de la Maison Blanche a promis, s'il gagne l'élection, "de conserver 100% des bitcoins détenus par le gouvernement américain" afin d'en faire "un noyau dur de réserves stratégiques nationales".
Le candidat à la Maison Blanche souhaite aussi, dès le jour de son éventuelle arrivée au pouvoir, virer le patron de la SEC, Gary Gensler, qui aura été, selon lui, "un vrai frein à l’accélération du bitcoin et à son adoption comme support d’épargne pour les américains".
"Si nous n'adoptons pas la crypto et la technologie bitcoin, la Chine le fera", a encore répété Donald Trump. "Le destin de l'Amérique est de mener nos rivaux en tout et de ne céder nos industries à personne", a-t-il ajouté.
Des déclarations qui renvoient le bitcoin dans le vert
Avec ces déclarations, Donald Trump marque clairement sa position pro-bitcoin et pro-crypto et le marché est reparti à la hausse. Après trois jours de baisse d'affilée pour le bitcoin, la reine des cryptomonnaies est remontée dans le vert et gagnait plus de 3% lundi matin. Le bitcoin reste sur de très beaux gains. La valeur de la première des cryptomonnaies a augmenté de 14% sur un mois et de 137% sur un an. Les analystes sont plutôt optimistes pour l’avenir du bitcoin, surtout avec un soutien de poids comme celui de Donald Trump.
Il s’agit d’un changement de position majeur de la part de l’ancien président américain sur les cryptomonnaies. Dans un post publié le 12 juillet 2019 sur X toujours visible à l’heure actuelle, Donald Trump déclarait ceci :
"Je ne suis pas fan du bitcoin et des autres cryptomonnaies, qui ne sont pas de l’argent, et dont la valeur est très volatile et basée sur du vide. Les actifs cryptos non réglementés peuvent faciliter des comportements illégaux, notamment le trafic de drogue et d'autres activités dans le genre".
Cinq ans après, Donald Trump a mis de l’eau dans son vin par rapport à sa vision sur les cryptomonnaies et se pose désormais en tant que premier défenseur du secteur.