Ce géant des cryptos vaudrait plus que SpaceX et OpenAI: Tether vise une valorisation de 500 milliards de dollars avec sa nouvelle levée de fonds

Le Tether est une cryptomonnaie de type de stablecoins. - JUSTIN TALLIS / AFP
Tether, qui émet le plus gros stablecoin du marché l'USDT, pourrait-elle devenir l'entreprise privée la plus valorisée au monde? Elle cherche à lever entre 15 et 20 milliards de dollars pour environ 3% de sa société, selon Bloomberg.
Tether cherche à lever des fonds auprès "d'un groupe sélectionné d'investisseurs clés de premier plan", afin de "maximiser" la stratégie de la société dans plusieurs domaines, dont les stablecoins, l'IA ou encore l'énergie a annoncé ce mercredi 24 septembre Paolo Ardoino, le patron de Tether.
Cette opération lui permettrait d'être valorisée, dans le meilleur des scénarios, 500 milliards de dollars selon Bloomberg. Si l'opération venait à porter ses fruits, Tether figurerait parmi les sociétés privées les plus valorisées au monde. Aujourd'hui, la startup spécialisée dans l'IA, OpenAI est valorisée 300 milliards de dollars et vise aussi les 500 milliards de dollars. De même, la société d'Elon Musk, Space X, vise une valorisation de 400 milliards de dollars contre 350 milliards de dollars aujourd'hui.
L'opération permettrait aussi de faire bondir la valorisation actuelle de Tether. Selon le site spécialisé PitchBook, Tether est valorisée 12 milliards de dollars, après un financement de 600 millions de dollars de Cantor Fitzgerald en novembre 2024. Aucune autre donnée n'est disponible à ce jour.
Lancée en 2014, Tether est la société crypto la plus rentable du marché. Fin juillet 2025, Tether a annoncé un bénéfice net de 4,9 milliards de dollars sur le deuxième trimestre de l'année. Son stablecoin, l'USDT est le plus gros du marché, pesant 173 milliards de dollars.
Pour rappel, un stablecoin (ou cryptomonnaie stable) est une cryptomonnaie adossée à une monnaie fiduciaire comme l'euro ou le dollar. Le marché des stablecoins, qui pèse 299 milliards de dollars à ce jour, est en plein essor depuis que les Etats-Unis ont promulgé leur première règlementation encadrant ce secteur, en juillet dernier.