BFM Crypto
Crypto

"Des réactions en chaîne pour tout le secteur": il se passe quoi subitement dans les "petites" cryptos avec 1,7 milliard de dollars de liquidés en 24 heures?

Après plusieurs tentatives d'enlèvement, les investisseurs en cryptomonnaie révèlent leur inquiètude.

Après plusieurs tentatives d'enlèvement, les investisseurs en cryptomonnaie révèlent leur inquiètude. - RMC

Depuis ce dimanche, il y a eu 1,7 milliard de dollars de liquidations de positions longues sur le marché des contrats perpétuels de crypto, faisant trembler tout le marché.

Le marché des cryptomonnaies débute la semaine dans le rouge. En 24 heures, il y a eu 1,7 milliards de dollars ont été liquidés sur le marché des contrats perpétuels de crypto.

"Le débouclage de certaines positions, volontaire ou forcé, a entraîné des réactions en chaîne pour tout le secteur", indique Alexandre Baradez, responsable de l’analyse marchés chez IG France, dans une note publiée ce lundi.

Le bitcoin, la reine des cryptomonnaies, a perdu 2,5% en un jour, s'échangeant à 15h30 (heure française) à 112.000 dollars. Le bitcoin s'échange 9% plus bas que son record historique atteint le 14 août à 124.000 dollars. Les autres cryptos les plus capitalisées du marché, à l'instar de l'ether ou de solana, 2ème et 6ème crypto du marché, perdent plus de 6% en un jour. Mais ce sont les cryptos avec des plus faibles niveaux de capitalisation, principalement achetées pour spéculer, qui accusent des pertes bien plus importantes, de plus de 30% en un jour.

Il s'agit du "niveau journalier le plus élevé de ces derniers mois, les pièces et jetons à plus petite capitalisation étant les plus durement touchés", souligne Simon Peters, analyste de marchés chez eToro.

Si la baisse du marché crypto n'est pas "forcément grave", elle peut révéler des arbitrages à l'avenir sur une autre classe d'actifs: les valeurs technologiques, selon Alexandre Baradez.

"On peut légitimement se demander si la chute du marché des cryptos observée ce matin n’est pas un signal avancé d’une correction à venir sur les valeurs technologiques américaines, dont la hausse des derniers mois a été particulièrement soutenue, voire euphorique", indique l'analyste.

Alors qu'en général la volatilité des cryptos dépendaient de celles des valeurs technologiques, il semblerait que la tendance pourrait s'inverser dans les mois à venir. Le marché crypto semble en effet de plus en plus mature, depuis l'arrivée de Donald Trump au pouvoir. La semaine dernière, il a fait preuve de résilience, après les annonces de la Réserve fédérale américaine (Fed).

Pauline Armandet