BFM Crypto
Crypto

Coinbase va retirer de sa plateforme les stablecoins non-conformes à la réglementation MiCa

placeholder video
Pour se conformer à la nouvelle réglementation européenne, Coinbase va devoir retirer certains stablecoins. L’USDT serait notamment concerné.

La plateforme d’échanges de cryptomonnaies Coinbase a annoncé qu’elle allait retirer tous les "stablecoins non conformes" à la nouvelle réglementation MiCa dans l’Union européenne. Introduite début 2023, cette réglementation sera totalement appliquée d’ici décembre.

Les objectifs de ce nouveau règlement européen sont de "créer un cadre juridique uniforme pour les marchés de crypto-actifs dans l’UE", "tracer les opérations avec des crypto-actifs de la même manière que les transferts d’argent traditionnels" et "renforcer la protection des consommateurs" en garantissant une sécurité "contre la manipulation des marchés et la criminalité financière", est-il écrit sur le site internet du Parlement européen.

"Compte tenu de notre engagement en matière de conformité, nous avons l'intention de restreindre la fourniture de services aux utilisateurs de l'EEE (Espace économique européen - NDLR) en rapport avec les stablecoins qui ne répondent pas aux exigences MiCA d'ici au 30 décembre 2024", a déclaré un porte-parole de Coinbase dans un communiqué vendredi, relayé par Bloomberg. L'entreprise a annoncé qu’elle fournira une mise à jour de ses plans le mois prochain, y compris des options permettant aux utilisateurs de convertir leurs "stablecoins" de manière à se conformer à cette nouvelle règle de l'Union européenne comme l'USDC de Circle Internet Financial Ltd.

L'édito crypto : L’identité du créateur de Bitcoin bientôt révélée ? - 04/10
L'édito crypto : L’identité du créateur de Bitcoin bientôt révélée ? - 04/10
4:48

Fin de l'USDT sur Coinbase

Le règlement du Parlement européen et du Conseil de l'Union européenne sur les marchés des crypto-actifs, publié le 31 mai 2023, précise dans son article 23 que les entreprises émettrices d’un stablecoin dont les volumes journaliers sont supérieurs à "un million de transactions" ou un volume quotidien supérieur à "200 millions d'euros", doivent "cesser d’émettre ce jeton se référant à un ou des actifs".

Dans un délai de 40 jours ouvrables après avoir atteint ces seuils, les entreprises émettrices doivent "présenter à l’autorité compétente un plan visant à garantir que le nombre moyen et la valeur agrégée moyenne trimestrielle estimée de ces transactions par jour" ne dépasseront pas ces seuils fixés. Ce montant de 200 millions de dollars de volume quotidien empêchera donc les célèbres stablecoins tels que l'USDT ou l'USDC de continuer à être émis au sein des pays membres de l’Union européenne.

Pour rappel, un stablecoin est un type de cryptomonnaie qui cherche à maintenir une valeur stable en adossant sa valeur à une référence externe comme l’euro ou le dollar par exemple.

Sébastien Bordry