BFM Crypto
Crypto

Visa lance un produit pour aider les banques à émettre leur propre "stablecoin"

placeholder video
L’entreprise prévoit de mettre en service ce nouveau produit en 2025.

Visa a annoncé jeudi dans un communiqué lancer un nouveau produit financier pour aider les banques à émettre des "stablecoins".

Ce nouveau produit, le "Visa Tokenized Asset Platform" (VTAP), a été conçu "pour aider les institutions financières à émettre et à gérer des jetons adossés à des monnaies fiduciaires sur des réseaux blockchain", explique l’entreprise. Visa prend donc le tournant des cryptomonnaies. L’entreprise explique que de plus en plus de ses clients expriment un intérêt "pour la manière dont les cryptomonnaies et la technologie blockchain peuvent améliorer leurs opérations".

Selon le communiqué, Visa prévoit de mettre en service ce nouveau produit en 2025. Il souhaite que cet outil puisse "aider les banques à numériser et automatiser leurs flux de travail", en permettant "de faciliter les échanges futurs de nouveaux types d'actifs réels". Les banques pourront donc "créer, brûler et transférer" des jetons.

Visa présent dans plus de 200 pays et territoires

"Visa est à l’avant-garde des paiements numériques depuis près de soixante ans et, avec l’introduction de VTAP, nous donnons une fois de plus le ton au secteur", a déclaré Vanessa Colella, responsable mondiale de l’innovation et des partenariats numériques chez Visa.

"Nous sommes ravis de mettre à profit notre expérience en matière de tokenisation pour aider les banques à intégrer les technologies blockchain dans leurs opérations."

Visa est présent aujourd’hui dans plus de 200 pays et territoires et plus de deux milliards de ses cartes seraient en circulation dans le monde.

Sébastien Bordry