L'État du Wyoming va créer son propre stablecoin adossé au dollar

L’État du Wyoming, dans l'ouest des États-Unis, est en train de créer son propre stablecoin adossé au dollar américain, appelé le "Wyoming stable token". Il prévoit de le lancer au premier trimestre 2025 pour offrir aux particuliers et aux entreprises un moyen plus rapide et moins cher d’effectuer des transactions, le tout en créant une nouvelle source de revenus pour l’État.
"Il est clair pour moi que les actifs numériques ont un avenir", a déclaré Mark Gordon, gouverneur du Wyoming, à CNBC lors du Wyoming Blockchain Symposium. "Les États-Unis doivent s’attaquer à ce problème. Washington est un peu inflexible, c’est pourquoi le Wyoming, en tant qu’État agile et entrepreneurial, peut faire la différence".
Le Wyoming émettra son stablecoin sur une plateforme d’échanges de cryptomonnaies comme Coinbase ou Kraken par exemple. Les utilisateurs de ces échanges pourront acheter et détenir le "Wyoming stable token".
Acheter son café avec ce stablecoin
"Lorsque vous entrez dans le Cowboy Coffee à Jackson, il y aura un portefeuille Solana que vous pourrez utiliser pour acheter votre café avec le jeton du Wyoming", a précisé à CNBC Flavia Naves, commissaire à la Wyoming Stable Token Commission.
Cette commission prévoit d’investir les réserves qui soutiennent chaque jeton en circulation dans des bons du Trésor, et d’utiliser les intérêts réalisés sur ces investissements pour financer ses écoles publiques. Le Wyoming prend donc de l'avance sur la Réserve fédérale des États-Unis, qui n’avance que très lentement dans la création d’une monnaie numérique (le dollar numérique).