BFM Crypto
Régulation

Coinbase accusé d’avoir violé la loi sur le financement des campagnes électorales aux États-Unis

placeholder video
Un groupe de défense de consommateurs a déposé plainte auprès de la Commission fédérale des élections. Il accuse Coinbase d'avoir violé des lois fédérales sur le financement des campagnes électorales.

Coinbase avait annoncé sur son site internet le 3 juin dernier avoir donné 25 millions de dollars à Fairshake SuperPAC (un groupe indépendant pro-cryptos) pour tenter d'influencer la politique américaine en faveur des cryptomonnaies. Mais un groupe de consommateurs, Public Citizen, a fait un signalement et a déposé une plainte auprès de la Commission fédérale des élections, affirmant "qu’au moment des contributions, Coinbase négociait un contrat avec le United States Marshals Service, une agence fédérale".

"En faisant ces contributions d'environ 25,5 millions de dollars, Coinbase a violé les lois fédérales sur le financement des campagnes électorales qui interdisent expressément aux entrepreneurs fédéraux de faire des contributions aux comités politiques lors de la négociation ou de l'exécution de contrats fédéraux", dénonce Public Citizen dans son communiqué.

Coinbase réagit à ces accusations

Le directeur juridique de Coinbase a réagi à ces accusations. "Coinbase est fier de son travail en étroite collaboration avec les forces de l'ordre fédérales. Nous restons déterminés à jouer un rôle de confiance dans le cadre des services de cryptomonnaie du US Marshals Service, qui sont financés par la vente des actifs confisqués du Fonds de confiscation des actifs du DOJ (Département de la Justice NDLR), et non par l'argent des impôts alloué par le Congrès".

Avant de conclure: "Il convient également de noter que Coinbase a fait don aux super PAC démocrates et républicains à parts égales de 500.000 dollars aux fonds de la Chambre et du Sénat pour chaque parti, respectivement, pour 2024. White et Public Citizen semblent vouloir signaler un parti pris politique qui n'existe pas".

La Commission fédérale des élections va donc devoir examiner la plainte pour estimer si celle-ci est recevable ou non. D’après une étude de Public Citizen, publiée le 6 mai dernier, "les Super PACs soutenus par le secteur des cryptomonnaies avaient alors déjà récolté plus de 102 millions de dollars", devenant ainsi "le troisième plus important Super PAC engagé dans l'élection de 2024".

Sébastien Bordry