BFM Crypto
Crypto

Bybit dépasse Coinbase et devient la deuxième plus grande plateforme d’échanges cryptos au monde

placeholder video
Le groupe Bybit pèse désormais 16% du marché des plateformes d'échanges de cryptomonnaies. Mais il reste loin derrière Binance.

Le lancement des ETF bitcoin aux États-Unis en janvier dernier a boosté les volumes d'échanges de cryptomonnaies au niveau mondial et certaines plateformes d’échanges en ont plus bénéficié que d’autres. C’est le cas de Bybit, qui est devenu en mars dernier la deuxième plus grande bourse crypto après Binance, selon une étude de Kaiko, publiée le 24 juin dernier. Depuis octobre 2023, sa part de marché est passée de 8% à 16% en termes de volumes d'échanges. Elle dépasse par la même occasion Coinbase qui a de son côté connu une augmentation mineure de 1 point sur la même période pour atteindre 8%.

Une des raisons de la réussite de Bybit peut s’expliquer par la compétitivité de ses frais, explique l'étude, qui sont parmi les plus bas du secteur, comme ceux de Binance ou OKY par exemple. Mais ce n’est pas la seule raison. La montée en puissance de Bybit "a été soutenue par son offre de produits dérivés". En 2023, Bybit a consolidé sa place comme "deuxième plus grand marché de produits dérivés (pour les cryptos, NDLR) après Binance", note l’étude.

Bitcoin et ether en tête

L'analyse des volumes d'échanges au comptant par actif révèle que l'augmentation du volume sur Bybit est surtout due aux échanges de bitcoins et d’ethers. Ces deux cryptomonnaies sont passées de 17% des échanges totaux de la plateforme en 2023 à 53% en 2024. Enfin, Bybit a également bénéficié d’une croissance significative après la condamnation de Changpeng Zhao en avril dernier. Le cofondateur de Binance avait été condamné à quatre mois de prison pour blanchiment d'argent.

En juin 2024, Binance occupait toujours 54% du marché mondial des échanges de cryptomonnaies en termes de volumes, Bybit 16% du marché mondial et Coinbase 8%. OKX et Upbit complétaient le top 5 des plateformes d’échanges de cryptomonnaies avec respectivement 7% et 4% du marché mondial, selon Kaiko.

Sébastien Bordry