BFM Crypto
Crypto

Comment le “smart wallet”, ce nouveau portefeuille que lance Coinbase, marche-t-il?

placeholder video
La plateforme lance son premier portefeuille en ligne, sans extension ni application. Le détenteur utilisera un mot de passe, le Face ID de son iPhone, ou son compte Google Chrome pour le protéger.

Un nouveau type de portefeuille pour stocker vos cryptomonnaies débarque chez Coinbase. La plateforme a annoncé le 5 juin dernier lancer le "smart wallet", un "portefeuille intelligent". Il devrait être disponible courant juin.

Ce "portefeuille intelligent", permet d'accéder à vos cryptomonnaies plus rapidement et plus facilement, selon l'entreprise. Il permet de stocker, d'échanger, et de dépenser ses cryptomonnaies. Le changement majeur est que les utilisateurs peuvent créer un wallet en quelques clics sur internet, sans avoir à "se soucier des phrases de récupération". Il n'y a pas d'application mobile, pas d'extension, pas de mot de passe et pas de code secret. C'est un portefeuille en ligne utilisable qui vise à rendre plus facile l’expérience utilisateur et baisser les frais de transaction.

Ce portefeuille est un SDK, un protocole ouvert qui permet aux utilisateurs de connecter leurs portefeuilles à différentes applications. À noter qu’il sera possible de payer à partir du "smart wallet" ou bien à partir du solde de son compte Coinbase directement.

Comment le "smart wallet" est-il sécurisé?

Exit les phrases de récupération avec plusieurs mots, le "smart wallet" permet aux utilisateurs de créer un compte et d’accéder à un portefeuille. Pour sécuriser son "smart wallet", l’utilisateur se servira soit d'un mot de passe, soit du Face ID de son iPhone, soit de son compte Google Chrome ou de son empreinte digitale. En bref, ces nouveaux portefeuilles sont sécurisés par des mots de passe stockés sur l'appareil de l'utilisateur. Coinbase précise que "les signatures des clés sont validées directement sur la chaîne par le biais d'un contrat intelligent open source" qui examine les codes informatiques pour vérifier qu’aucune faille potentielle ne s’y trouve. Coinbase ne détient donc jamais les clés d’accès et n'a jamais accès aux fonds des utilisateurs. L’objectif de Coinbase ici est de faire profiter aux utilisateurs d'une "expérience fluide et intuitive en gardant le contrôle de leur argent et sans compromettre leur sécurité".

Sébastien Bordry