BFM Crypto
Crypto

Après la crise de lundi sur le marché des cryptos, c’est le solana qui a le mieux rebondi

placeholder video
Le solana est la cryptomonnaie qui est repartie le plus rapidement, affichant une hausse de plus de 20% en milieu de journée.

Après le lundi noir sur le marché des cryptomonnaies, c’est le solana qui a su le mieux rebondir. Le jeton, qui occupe la cinquième place sur le marché en termes de capitalisation, a connu une hausse impressionnante de plus de 22% ce mardi. Selon le site CoinMarketCap, le solana s’échangeait à 145 dollars (133 euros), à 17 heures. Il était descendu à 111 dollars (101 euros), lundi à la même heure.

Un écosystème fiable

Cette résistance et ce rebond du solana, par rapport aux autres cryptomonnaies, pourraient être dus à l’anticipation d’une baisse des taux par la Réserve fédérale américaine, ce qui a atténué les craintes de récession et relancé le sentiment de risque pour les cryptomonnaies.

Le regain de confiance dans le solana s’est aussi fait grâce à son écosystème fiable. Solana est connue pour ses transactions rapides et ses faibles frais, ce qui lui permet de concurrencer Ethereum. Cet avantage lui promet une croissance importante à long terme. Les investisseurs l'ont d'ailleurs remarqué. En un an, le prix du solana a augmenté de 529%, passant de 23 dollars à 145 dollars.

Le palier des 110 dollars à la baisse n'a donc pas été atteint, signe d’une confiance des traders. Selon les analyses du prix du solana, les spécialistes penchent vers un retour à 160 dollars assez rapidement.

BFM Crypto : ETF, 6 milliards de dollars de volumes hier - 06/08
BFM Crypto : ETF, 6 milliards de dollars de volumes hier - 06/08
2:14

Plus forte baisse des cryptos depuis FTX

La chute du solana lundi s’inscrit dans un contexte généralisé de panique économique. Vendredi dernier, la Réserve fédérale américaine a publié son rapport concernant ses projections pour l’emploi. Avec seulement 114.000 emplois créés contre 176.000 attendus, cela a augmenté la crainte de récession dans le pays. Jerome Powell, son président, a annoncé que les taux d’intérêt resteront inchangés pour le mois d’août.

De l'autre côté du globe, la banque centrale japonaise (BoJ) a décidé d'augmenter ses taux d'intérêt. Cette annonce a entraîné la chute des actions mondiales, où des indices majeurs comme le Nikkei ont connu des baisses très importantes (-12%), sa pire journée depuis le "lundi noir" de 1987. Les cryptomonnaies ont été emportées dans la panique et ont subi leur plus forte baisse depuis la faillite de FTX.

Sébastien Bordry