BFM Crypto
Ethereum

Les conseils du fondateur d’Ethereum pour ne pas se faire avoir avec les cryptomonnaies

placeholder video
Vitalik Buterin a mis en garde les investisseurs sur les dangers potentiels liés à certains projets cryptos et au risque de pyramides de Ponzi.

Vitalik Buterin, fondateur d'Ethereum, est un visage connu dans l’écosystème crypto. Le fondateur de la deuxième plus grande cryptomonnaie en termes de capitalisation, selon les données de Coinmarketcap, a donné une interview au média belge L’Echo. Il met notamment en garde les investisseurs sur les dangers potentiels liés à certains projets qui ne seraient pas assez fiables.

"Il y a eu beaucoup d'espoir et d'idéalisme autour de ces projets, et en même temps, la croissance effrénée des cryptomonnaies a engendré énormément de problèmes", concède Vitalik Buterin au média belge. "L'écosystème prendra des années à devenir mature", poursuit-il.

Alors, pour bien investir dans les cryptomonnaies et se prémunir d’éventuelles arnaques, le fondateur d'Ethereum conseille aux investisseurs "de placer une partie de leur argent dans des projets auxquels ils s'intéressent, qu'ils comprennent et qui présentent selon eux une bonne proposition de valeur".

"Il faut surtout éviter les projets spéculatifs qui promettent des rendements fous. Il y a tellement de moyens de perdre tout son argent", prévient l’informaticien de formation.

Vitalik Buterin recommande surtout "la diversification"

"Je ne conseillerai jamais aux investisseurs de faire "all in" (c’est-à-dire d’investir tout son argent sur une seule et même cryptomonnaie, NDLR) sur des projets cryptos". L'entrepreneur, qui fait désormais de la recherche et passe beaucoup de temps sur son blog, essaye désormais "de parler de concepts techniques ou scientifiques, qui sont parfois très obscurs, mais aussi de sujets plus accessibles".

Il conseille "de laisser le moins longtemps possible vos cryptos en dépôt sur des plateformes centralisées qui ont un accès direct à vos actifs". Avant de conclure sur les autres arnaques: "Quand on vous promet un taux d'intérêt de 19% sur un actif lié au dollar, ce n'est juste pas possible. C'est un Ponzi".

Sébastien Bordry