Les ETF ether lancés le 23 juillet aux États-Unis?

Bientôt des ETF ether? Un nouveau placement grand public, pour miser sur la deuxième cryptomonnaie la plus importante au monde, pourrait être lancé aux États-Unis le 23 juillet. Ces ETF ether arriveraient environ six mois après le lancement d'un produit équivalent en bitcoins, a indiqué lundi 15 juillet à l'AFP une source proche du dossier.
Un ETF (Exchange Traded Fund) est un fonds de placement dans lequel n'importe quel investisseur peut placer son argent et le retirer à tout moment, sans avoir à changer de monnaie.
Plusieurs sociétés d'investissements et gestionnaires d'actifs, comme Fidelity, 21Shares ou Vaneck, ont déjà déposé un dossier auprès de la SEC (Securities and Exchange Commission - le gendarme de la Bourse américaine), pour obtenir de commercialiser leur propre ETF ether.
Popularisation des cryptos
La SEC leur a demandé de soumettre, d'ici mercredi 17 juillet, une nouvelle version de leur document d'introduction, le “S-1”. C’est le dernier document nécessaire avant la mise sur le marché, à la date du 23 juillet, selon une source proche du dossier à l’AFP.
Lancé en 2015, l'ether est désormais la deuxième cryptomonnaie au monde avec une capitalisation totale estimée à plus de 400 milliards de dollars. Les ETF sont considérés comme un vecteur de popularisation des cryptomonnaies. Un ETF en ether a d’ailleurs déjà été émis à la Bourse de Hong Kong, fin avril.
La mise sur le marché d'un ETF en bitcoins avait par exemple propulsé la reine des cryptomonnaies à 73.797,98 dollars début mars. Son record absolu. L’ether affichait un prix de 3.369 dollars (3.090 euros), mardi 16 juillet à 10h20, en hausse de plus de 9% sur une semaine, selon Coinmarketcap.