Présidentielle américaine: Donald Trump accepte désormais les dons en cryptos pour sa campagne

Les cryptomonnaies s’invitent dans la course à la présidentielle américaine. Alors que l’élection aura lieu le 5 novembre prochain, l’ancien président américain Donald Trump a annoncé mardi 21 mai qu’il acceptait désormais les dons en cryptomonnaies dans sa campagne.
"Démontrant le succès du président Trump en tant que champion de la liberté et de l'innovation américaine, nous sommes fiers de vous offrir la possibilité de contribuer à la campagne avec des cryptomonnaies", est-il écrit sur le site internet de campagne de Donald Trump.
Le bitcoin, l’ether, le solana, l’USDC ou encore le dogecoin sont notamment acceptés.
Le candidat républicain à la Maison-Blanche accepte les dons en cryptomonnaies à partir d'un centime et le compte bénéficiaire est un compte Coinbase appelé "Trump National Committee JFC". Les donateurs peuvent ensuite choisir depuis quel portefeuille ils veulent faire la transaction (Coinbase, Metamask, Ledger…).
Un enjeu dans les États clés
"Pour sauver notre pays des échecs de Joe Biden (l'actuel président américain, qui se présente pour un 2e mandat, NDLR), nous avons besoin de votre soutien. Alors que Joe Biden accumule les réglementations et les formalités administratives, le président Trump est prêt à adopter les nouvelles technologies qui rendront à l'Amérique sa grandeur", vante l’ancien président sur son site.
Le parti républicain américain est devenu de plus en plus favorable au bitcoin et à d'autres actifs numériques ces dernières années (même si Donald Trump est moins pro-crypto qu'on ne pourrait le penser) tandis que les principaux démocrates restent sceptiques sur ce secteur après les affaires FTX et Binance. Selon un sondage d'Harris Poll pour DCG, publié par la Blockchain association le 7 mai dernier, plus de 20% des électeurs des principaux États clés (les "swing states") ont identifié le secteur de la cryptomonnaie comme un enjeu majeur de l'élection de 2024.