Les cryptomonnaies du couple Trump s'effondrent après l'investiture du président américain

La folie autour des memes coins à l'effigie du couple Trump a été de très courte durée. Selon CoinMarketCap, la cryptomonnaie de Donald Trump ($Trump), a perdu 30% depuis ce lundi 20 janvier, celle de sa femme, Melania Trump ($Melania), corrigeant de 55%. La chute est sévère au lendemain de l'investiture de Donald Trump, qui n'a fait aucune référence au secteur des cryptomonnaies lors de son discours d'investiture.
Pour rappel, dans la nuit de vendredi à samedi 18 janvier, Donald Trump a mis 200 millions de jetons (unités) de sa propre cryptomonnaie sur le marché, affolant les investisseurs. La cryptomonnaie a cotoyé les 75 dollars, avant de chuter lors du lancement de celle de Melania Trump, un jour plus tard.
Les capitalisations de ces cryptomonnaies dégringolent aussi, celle de Donald Trump pesant moins de 8 milliards de dollars ce mardi, contre presque 15 milliards de dollars à son plus haut. De même, la cryptomonnaie de Melania Trump s'échange autour des 900 millions de dollars, contre 2,2 milliards de dollars au plus haut.
Décrédibilisation du secteur
Pour de nombreux membres de l'écosystème, ces memes coins lancés par le couple Trump ont décrédibilisé le secteur.
D'une part, le couple Trump a fait la promotion de cryptomonnaies à leur effigie, légitimant le lancement de memes coins créée par n'importe quelle personnalité. Par ailleurs, ces memes coins ne sont pas décentralisés (contrairement aux voeux de l'industie), 80% des tokens en circulation étant réservés à leurs créateurs.
Pour rappel, les memes coins sont des cryptomonnaies provenant principalement de memes populaires sur internet. Certains de ces jetons ont réussi à gagner en popularité, à l'instar du dogecoin, cryptomonnaie favorite du patron de Twitter, Elon Musk.