Il avait fait perdre 8,7 milliards de dollars à ses clients: le procès en appel de Sam Bankman-Fried, l'ex-patron de FTX, s'ouvrira le 4 novembre

Sam Bankman-Fried, le 8 décembre 2021, à Washington. - ALEX WONG / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Sam Bankman-Fried ("SBF") fait de nouveau parler de lui. L'ancien patron de la bourse crypto FTX sera entendu par la justice américaine le 4 novembre prochain. Ce dernier a fait appel de sa condamnation à 25 ans de prison, à la suite de l'effondrement de FTX.
Pour rappel, le 28 mars 2024, SBF a été condamné à 25 ans de prison pour avoir orchestré la plus grosse arnaque financière de l'histoire des cryptomonnaies. L'ancien milliardaire de 33 ans risquait jusqu'à 115 ans de prison.
À la suite de sa condamnation, ses avocats ont fait appel, considérant que les procureurs américains avaient présenté un "faux récit" sur leur client, ainsi que sur la perte des fonds des utilisateurs. La date de son nouveau procès a été fixée au 4 novembre 2025, selon un communiqué de la Cour d'appel des États-Unis.
8,7 milliards de dollars perdus
Pour rappel, SBF a trompé ses investisseurs et détourné l'argent de ses clients pour son enrichissement personnel, ainsi que pour combler les pertes de sa filiale de trading Alameda Research. Une semaine avant sa chute, FTX était valorisée plus de 32 milliards de dollars, étant la deuxième plus grosse bourse crypto au monde, juste derrière Binance.
Plus de 8,7 milliards de dollars de cryptomonnaies de neuf millions de créanciers ont disparu à la suite de son explosion. Trois ans après la faillite de FTX, 6,2 milliards de dollars ont été remboursés aux utilisateurs en 2025, le reste devant être rendu d'ici la fin du mois de septembre.
Mais les utilisateurs ont récupéré leurs actifs selon le prix des cryptos en 2022, sans considérer la hausse du marché, notamment depuis l'arrivée de Donald Trump au pouvoir. Au moment de la chute de FTX en novembre 2022, le bitcoin avait touché les 16.000 dollars. Ce lundi 15 septembre à 11h30, le bitcoin s'échange au-dessus des 115.000 dollars, soit un bond de plus de… 618% en quelques années.
Au début de l'année, les parents de SBF, Joseph Bankman et Barbara Fried, sont entrés en contact avec certains membres du cercle restreint de Donald Trump pour obtenir la libération de leur fils, sans succès jusqu'à présent.