Les parents de Sam Bankman-Fried veulent convaincre Donald Trump de libérer leur fils

Sam Bankman-Fried, le 8 décembre 2021, à Washington. - ALEX WONG / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Le président américain pro-crypto Donald Trump pourrait-il gracier l'ex-patron de FTX, Sam Bankman-Fried? C'est ce qu'espèrent Joseph Bankman et Barbara Fried, ses parents. Ces derniers sont rentrés en contact avec certains membres du cercle restreint de Donald Trump pour obtenir la libération de leur fils, selon Bloomberg.
Au lendemain de son investiture le 20 janvier, le président américain a tenu ses promesses de campagne, graciant plus de 1.500 participants à l'assaut du Capitole le 6 janvier 2021 mais également Ross Ulbricht, le créateur du site de marché noir Silk Road, qui était incarcéré depuis 10 ans. Sur le site Silk Road, les utilisateurs pouvaient acheter de nombreux biens illégaux en utilisant du bitcoin.
8,7 milliards de dollars
Mais Donald Trump sera-t-il aussi clément avec Sam Bankman-Fried, bien qu'il avait, au sommet de sa gloire, de nombreux liens avec la sphère politique?
Pour rappel, Sam Bankman-Fried a été condamné en mars 2023 à 25 ans de prison pour avoir causé la chute de sa bourse crypto, FTX, autrefois deuxième plus grosse plateforme mondiale. En novembre 2023, il avait été reconnu coupable de 7 chefs d’accusation. L'homme de 31 ans a notamment trompé ses investisseurs et détourné l'argent de ses clients pour son enrichissement personnel, ainsi que pour combler les pertes de sa filiale de trading Alameda Research. Plus de 8,7 milliards de dollars de cryptomonnaies de clients et entreprises ont disparu à la suite de l'effondrement de FTX en novembre 2022.
Ce dernier, qui a fait appel de la décision sur sa peine de prison, est détenu au Metropolitan Detention Center (MDC) de Brooklyn.