BFM Crypto
Crypto

Les cryptomonnaies ne sont pas une "priorité nationale" pour Donald Trump, le marché chute

Donald Trump lors de la troisième journée de la conférence Bitcoin 2024 au Music City Center, le 27 juillet 2024 à Nashville, dans le Tennessee.

Donald Trump lors de la troisième journée de la conférence Bitcoin 2024 au Music City Center, le 27 juillet 2024 à Nashville, dans le Tennessee. - Jon Cherry / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Lors de son discours d'investiture, Donald Trump n'a pas fait mention des cryptomonnaies, malgré les attentes du secteur.

Le secteur des cryptomonnaies attendait avec impatience le discours d'investiture de Donald Trump lundi 20 janvier, espérant qu'il soit mis à l'honneur. Or, à aucun moment le président américain n'a fait mention de ce secteur, contrairement aux sondages prédisant qu'il parlerait du bitcoin ou d'autres projets cryptos. De même, les cryptomonnaies ne figurent pas dans les "priorités nationales" du mandat de la nouvelle administration.

Résultat: le marché des cryptomonnaies est en petite forme au lendemain de l'investiture de Donald Trump. Sur Coinmarketcap, les 10 plus grandes cryptomonnaies sont toutes en chute depuis 24 heures, le bitcoin chutant de 5,5%, l'ether de 4% et la troisième crypto du marché, l'XRP, de 4%. Depuis l'élection de Donald Trump, le marché des cryptomonnaies était en pleine euphorie, ce dernier annonçant plusieurs mesures phares pour ce secteur, d'une clarté règlementaire en passant par l'établissement d'une réserve nationale de bitcoins.

Mais ces promesses seront-elles vite prises en compte, dans le flux des nombreux chantiers économiques qui attendent le nouveau président américain? L'écosystème crypto espérait qu'il émette au moins un décret présidentiel sur les cryptomonnaies le jour de son investiture, il n'en est rien. Il faudra attendre les prochains jours ou les prochaines semaines pour voir les chantiers qui seront lancés.

"Grandes choses"

Pour rappel, l'élu républicain a promis de "faire de grandes choses" avec le secteur, autrefois cible privilégiée du régulateur boursier américain (la SEC). Ce dernier, qui clame son intérêt pour le bitcoin, entend devenir le président américain "le plus pro-crypto" de l'histoire.

Pour faire des États-Unis "la capitale mondiale des cryptos", Donald Trump s'est entouré de nombreuses personnalités pro-cryptos. Il a nommé l'avocat Paul Atkins pour diriger la SEC à la place de l'anti-crypto Gary Gensler et David Sacks comme conseiller en intelligence artificielle (IA) et cryptomonnaies au sein de la Maison Blanche. L'élu républicain entend aussi créer un Conseil consultatif présidentiel sur les crypto-monnaies, réunissant 24 patrons de l'industrie crypto.

Pauline Armandet