Comment la famille Trump entend mettre la main sur le bitcoin

Être acteur de l’écosystème crypto plutôt que spectateur. Tel semble être le souhait du président élu Donald Trump. La semaine dernière, le républicain s’attribuait le mérite du passage du bitcoin à 100.000 dollars, promettant aux bitcoiners de "rendre sa grandeur à l'Amérique".
Pour rappel, le cours du bitcoin a dépassé ce seuil symbolique le 5 décembre, quelques heures après que Donald Trump ait nommé le pro-crypto Paul Atkins pour diriger le gendarme boursier américain (la SEC). Donald Trump "va être très concentré sur le prix du bitcoin", a déclaré une source au média Axios, ajoutant qu'il aimerait que le bitcoin atteigne 150.000 dollars au début de sa présidence. Ce dernier doit être investi le 20 janvier.
Il n’y a pas que Donald Trump qui souhaite que le bitcoin atteigne des sommets.
"J’ai confiance dans le fait que le bitcoin va atteindre 1 million de dollars", a déclaré son fils, Eric Trump, lors du Bitcoin MENA 2024, qui a eu lieu ces lundi et mardi.
"Pour ceux qui fêtent les 100.000 dollars du bitcoin, vous allez bientôt fêter des prix beaucoup plus élevés", a déclaré Paul Manafort, ancien directeur de campagne de Trump en 2016, toujours dans son cercle proche.
"Le président le plus pro-crypto de l'histoire"
Donald Trump a radicalement changé de position à l’égard du bitcoin, qu’il qualifiait autrefois d’arnaque. Sa famille a fait un pas dans l’univers crypto lorsque certaines institutions financières ont pris leur distance avec Trump, à la suite de l’assaut du capitole le 6 janvier 2021. Donald Trump s’est d’abord illustré en vendant plusieurs collections de NFT à son effigie, avant de déclarer en juillet vouloir faire de son pays "la capitale mondiale des cryptos".
"Vous allez avoir le président le plus pro-crypto de l’histoire de l’Amérique", a lancé Eric Trump.
L'homme politique souhaite notamment créer une réserve nationale de bitcoins aux États-Unis. Un projet qui, s’il voyait le jour, pourrait créer un véritable effet domino. En effet, si la première puissance mondiale se met à acheter des bitcoins, nul doute que d'autres pays pourraient suivre le pas. Une course à l'obtention de bitcoins qui pourrait faire augmenter son prix.
Outre ce projet stratégique, Donald Trump tient déjà certaines promesses. Après avoir nommé Paul Atkins à la tête de la SEC, Donald Trump a choisi David Sacks comme responsable des cryptomonnaies de la Maison Blanche. Le nouveau ‘tsar’ de la crypto "travaillera sur un cadre juridique afin que l'industrie de la cryptomonnaie bénéficie de la clarté qu'elle demande et puisse prospérer aux États-Unis", a précisé Donald Trump. David Sacks instille déjà son soutien à l’égard de la reine des cryptos.
"Nous ne concevons plus la religion comme dépendante du pouvoir politique. Le bitcoin offre une vision similaire pour la monnaie", a déclaré le responsable crypto.
Conflit d'intérêts
Si la famille Trump ne cache plus son intérêt pour les cryptos, des questions émergent. D’une part, la séparation entre les activités économiques et gouvernementales de Trump semble de moins en moins évidente que lors de son dernier mandat, comme le pointe le New York Times.
"Il s’agit d’un conflit d’intérêts direct. Nous n’avons jamais rien vu de tel auparavant. Nous nous sommes tellement éloignés des normes éthiques des anciens présidents, qui se débarrassaient de leurs intérêts financiers", a expliqué Lawrence M. Noble, ancien conseiller juridique à la Commission électorale fédérale, au média américain.
D’autre part, Donald Trump peut-il être dans l’écosystème crypto avec ses NFT ou bien avec sa propre plateforme crypto Word Liberty Financial, tout en essayant d’avoir un impact sur ce secteur? Enfin, depuis sa création il y a 16 ans, le bitcoin est une cryptomonnaie décentralisée, qui se pose comme une alternative au système financier traditionnel. C’est une cryptomonnaie qui se veut libre et apolitique, et dont la communauté se réjouit que son fondateur Satoshi Nakamoto ne donne plus aucun signe de vie. Dans ce contexte, la main mise de Donald Trump à l’égard du bitcoin ne semble pas être de si bonne augure.