BFM Crypto
Bitcoin

Même à 100.000 dollars, pourquoi le bitcoin ne se résume pas à l'envolée de son cours

placeholder video
Le bitcoin a franchi cette semaine la barre symbolique des 100.000 dollars. Si la reine des cryptomonnaies fait le jeu des spéculateurs, son prix s’explique aussi par la confiance que les individus lui accordent.

En franchissant les 100.000 dollars jeudi 5 décembre, le bitcoin a de nouveau retenu l’attention du monde économique. Depuis sa création il y a 16 ans, cette cryptomonnaie a dépassé des prix symboliques, de 100 dollars en avril 2013, en passant par 1.000 dollars en novembre 2013 et 10.000 dollars en novembre 2017... jusqu'aux 100.000 dollars. Pourquoi son prix a-t-il explosé en si peu de temps? De quoi le prix du bitcoin est-il le reflet aujourd'hui? Si la reine des cryptos fait le jeu des spéculateurs, son prix s’explique aussi par la confiance que les individus lui accordent.

Un bitcoin aujourd'hui à 100.000 dollars s'explique par une combination de plusieurs éléments, de l'engouement de Donald Trump pour cette crypto, en passant par la folie des ETF spot et son dernier halving. Or, ce serait oublier que le bitcoin est une cryptomonnaie libre poursuivant sa propre trajectoire, avec le soutien de sa communauté.

Le bitcoin est un système de monnaie électronique entièrement "en pair à pair (qui) permettrait d’effectuer des paiements en ligne directement d’un individu à un autre sans passer par une institution financière", écrivait son fondateur Satoshi Nakamoto en 2008, dans un monde en pleine crise financière mondiale.

"Bitcoin ne vaut pas 0 dollar"

En cette période d'euphorie, la question "qui devrait occuper les médias n'est pas "pourquoi le bitcoin est à 100.000 dollars?", mais bien "pourquoi il ne vaut pas 0 dollar?", se demande Alexandre Stachtchenko, directeur de la stratégie chez Paymium, sur le réseau social X. Le bitcoin "ne vaut pas 0 dollar car il y a une demande suffisamment solide pour soutenir 15 ans de soubresauts, malgré l'hostilité générale", explique-t-il.

"Plus haut"

Loin de la frénésie des traders de Wall Street, le bitcoin a aussi des caractéristiques d'une monnaie sur internet, à la fois comme moyen d'échange ou réserve de valeur. Certains utilisent déjà des fractions du bitcoin (des "satoshis") pour réaliser des transactions qu’ils veulent anonymes ou non, d’autres conservent leurs bitcoins comme une réserve de valeur.

"On pourrait constater l'usage plus répandu de Bitcoin dans les populations oppressées ou exclues, chez les lanceurs d'alerte, ou les opposants dans les régimes autoritaires, et se demander pourquoi?", indique l'expert crypto.

Finalement, "quand on a compris que Bitcoin ne vaut pas 0, on ne se demande plus pourquoi il a dépassé 1.000, 10.000 dollars ou 100.000 dollars. On se demande plutôt pourquoi il n'est pas déjà plus haut", conclut l'expert crypto.

Le prix du bitcoin est aujourd'hui un indice de référence pour avoir confiance dans cette cryptomonnaie. Si l'écosystème crypto est à la fête aujourd'hui, le bitcoin devient aussi de moins en moins accessible aux individus souhaitant en détenir, malgré la promesse d'une cryptomonnaie pour toutes et tous. A un tel prix aujourd'hui, qui peut vraiment acheter un bitcoin à part des entreprises comme MicroStrategy ou des états comme le Salvador?

Pauline Armandet