BFM Business
Transports

10 TGV remplis par minute: la SNCF prise d'assaut pour Noël avec 900.000 billets déjà vendus (et certains prix sont déjà au taquet)

placeholder video
La SNCF a ouvert ce mercredi matin la billetterie pour les vacances de Nöel. L'engouement pour le train ne se dément pas.

Vous étiez nombreux, dès l'aube ce mercredi matin pour réserver des billets de train pour les prochaines vacances de Noël. Et les chiffres sont encore impressionnants.

Rien que sur SNCF Connect (en dehors donc des plateformes concurrentes comme Trainline ou Kombo ou des autres opérateurs comme Trainline), pas moins de 900.000 billets ont été vendus à la mi-journée.

Selon une porte-parole de l'application, "un pic de billets vendus a été atteint entre 6h et 6h15 ce matin avec 5.000 billets vendus chaque minute pendant ce laps de temps, soit jusqu'à 10 TGV remplis par minute. Le pic est similaire l’année dernière mais aux alentours de 7h".

A la mi-journée, les destinations les plus plébiscitées sont: Bordeaux, Marseille, Lyon et Strasbourg. SNCF Connect s'attend à 1,6 million de billets vendus sur la journée.

Les Français semblent avoir désormais le réflexe d'anticiper au maximum leurs achats pour trouver les prix les plus intéressants, surtout aux dates les plus recherchées, notamment les fins de semaines.

Des prix "au plafond"

Pour autant, même en se levant très tôt, certains prix à certaines dates sont déjà au taquet, selon Kombo, un concurrent de SNCF Connect.

"Ce que nous constatons, c'est que la majorité des prix sur Inoui et Ouigo sont au plafond, c'est-à-dire le prix maximal imposé par l'Etat à SNCF Voyageurs", révèle la plateforme (les tarifs constatés à 6 heures ce matin ne prennent pas en compte la réduction de la carte Avantage).

Et de citer l'exemple d'un Paris-Lyon pour un départ le samedi 20 décembre (une date très recherchée donc chère).

Kombo a observé 16 trains Inoui à 113 euros (prix maximal autorisé), seulement 2 Ouigo à 99 euros, et un autre à 65 euros. Trainitalia est mieux disant avec des prix s'échelonnant de 39 à 89 euros.

Même tendance pour un Paris-Marseille le 20 décembre avec 8 TGV Inoui de SNCF Voyageurs à 136 euros (le plafond légal), 3 Ouigo à 99 euros et Trenitalia entre 49 et 95 euros.

Pour un Paris-Bordeaux à la même date, Kombo a relevé 10 TGV Inoui à 127 euros (plafond légal), 2 TGV Inoui à 114 euros et 5 Ouigo à 99 euros.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business