La SNCF ouvre sa billetterie pour les vacances de Noël: pourquoi il est toujours utile de ne pas trop attendre pour réserver

Ce mercredi 1er octobre à 6h du matin, SNCF Voyageurs ouvrira sa billetterie pour les vacances de Noël (pour des circulations du 14 décembre au 7 janvier 2026 pour les TGV Inoui et au 3 juillet 2026 pour les Ouigo). Pour cette période, la compagnie ferroviaire annonce l'augmentation de son offre TGV pour Strasbourg et Colmar et leurs marchés de Noël avec "jusqu'à 29.000 places supplémentaires par semaine, du jeudi 27 novembre au mardi 23 décembre, soit 22% de plus que l'offre habituelle", peut-on lire dans un communiqué.
Autre nouveauté pour les congés de fin d'année avec une nouvelle desserte TGV Ouigo vers Hendaye via Bordeaux, Dax, Bayonne, Biarritz et Saint-Jean-de-Luz. Elle débutera le 14 décembre. Toujours du côté de cette offre low cost, à partir de décembre prochain, un troisième aller-retour quotidien sera proposé vers Rennes. Pour les Intercités, la SNCF annonce un deuxième aller-retour quotidien entre Nancy et Lyon.
Une économie moyenne de 30% en anticipant
Comme d'habitude, il ne faudra pas trop tarder pour réserver ses billets, compte tenu de la popularité des trains. Rappelons que les tarifs évoluent (à la hausse) en fonction des dates choisies et surtout du remplissage des trains. Selon les calculs de Trainline, une plateforme de vente de billets concurrente de SNCF Connect, "anticiper son achat permet d’économiser en moyenne 30%* par rapport à une réservation de dernière minute".
"Dès l’ouverture des ventes, on observe un pic immédiat de recherches et de réservations (5 à 9% du total). La disponibilité est alors maximale, avec seulement 5% des trajets complets, et les prix sont les plus bas. À la dernière minute (11 à 12 semaines après l’ouverture des ventes), un second pic massif apparaît (30 à 47% des recherches et 30 à 45% des réservations). Mais à ce stade, 70 à 80% des trains sont déjà complets sur les principales lignes", souligne Trainline.
Et de préciser: "certaines destinations sont particulièrement demandées: Marseille, Bordeaux, Rennes et Toulouse dépassent déjà les 70% de trains complets dès la 11e semaine après l’ouverture des ventes".
Côté prix, Trainline a évalué les augmentations tarifaires moyennes pour une réservation à la dernière minute par rapport à la semaine de l’ouverture des ventes.
- Paris-Strasbourg : +18%
- Paris - Lille : +159%
- Paris -Rennes : +32%
- Paris-Bordeaux : +25%
"Chaque année, les données le confirment: anticiper reste la meilleure manière de voyager au meilleur prix, tout en choisissant le jour et les horaires qui nous conviennent", souligne Clément Bretagnolle, Directeur Commercial France de Trainline.
*Économie moyenne calculée sur les réservations effectuées sur une sélection de trajets réservés par des clients Trainline pour voyager entre le 20/12/2024 et le 26/12/2024 en comparant le prix payé pour un même trajet la semaine de l’ouverture des ventes et la semaine du départ. Tarif adulte, aller simple, sans carte de réduction.