"On a entendu un gros boum": trois blessés dont deux graves après une explosion dans un restaurant à Lyon

Une forte détonation a pu être entendue ce mardi 30 septembre dans le 2e arrondissement de Lyon. D'après des informations d'Actu Lyon, confirmées par BFM Lyon, une explosion a eu lieu dans un restaurant, rue de la Monnaie, axe très passant de la Presqu'Île.
Deux blessés graves
Les faits se sont produits en milieu de matinée, vers 10h30. L'explosion a eu lieu au niveau de la cuisine du restaurant Casabea, situé dans la rue de la Monnaie. Un premier bilan fait état de trois blessés, dont deux graves, victimes de brûlures. Tous ont été transportés à l'hôpital, explique la préfecture à BFMTV.
"On a entendu un gros boum sur la terrasse", raconte Kévin Le Boulc'h, restaurateur voisin, qui était "en train de travailler sur l'ouverture" de son établissement ce midi.
"On a vu trois cuisiniers sortir dans un état de brûlures assez conséquent. On les a tout de suite secourus", poursuit ce témoin de l'explosion. "Après tout s'est mis en branle, ils ont fait venir les pompiers (...) An attend de voir le pourquoi du comment, il y a quand même eu trois blessés, on aimerait connaitre les causes".
Grégory Doucet apporte "son soutien"
Une quarantaine de pompiers ainsi que 18 engins ont été mobilisés sur place. L'origine du sinistre est pour l'heure inconnue et les pompiers procèdent aux constatations. La structure du bâtiment a également été vérifiée, sans qu'aucun danger n'ait été relevé.
Sur le réseau social X, la préfète indique qu'un "périmètre de sécurité" a été mis en place "pour des vérifications". Elle demande également d'"éviter le secteur".
Sur Instagram, le maire (Les Écologistes) de Lyon, Grégory Doucet, "apporte tout (son) soutien" à l'équipe touchée par ce "violent accident".