Comment Trainline a profité des bugs de SNCF Connect

Bugs en pagaille, absence de fonctions, déception, voire colère des utilisateurs, critiques de la part du ministre des Transports, la nouvelle application SNCF Connect a connu un démarrage plus que poussif.
Interrogée par nos soins, le transporteur concède qu'il y encore du pain sur la planche en termes de corrections et d'améliorations de l'interface mais souligne que l'outil fait le job. "On vend 450.000 billets grandes lignes et proximité par jour depuis le lancement de SNCF Connect. C'est tout à fait équivalent à ce qu'on observait avec Oui.sncf", nous explique Benoît Bouffart, Directeur Produits et Tech SNCF Connect.
Peut-être. Reste que les déboires de SNCF Connect ont ouvert un boulevard à Trainline, la célèbre plateforme qui permet de réserver quasiment n'importe quel train en Europe.
Semaine "record" pour Trainline
Chiffres à l'appui. Trainline affirme que lors de la semaine se terminant le 5 février (semaine suivante du lancement de SNCF Connect), le nombre de nouveaux clients a été "record". "Les nouveaux clients de l'application France (ex-Captain Train) ont augmenté de 28% par rapport à notre semaine record en août 2020", explique le spécialiste.
"Sur les 10 plus gros jours en termes de nouveaux clients quotidiens en France, 10 sont postérieurs au lancement de SNCF Connect", poursuit-il.
"En termes de réservations, en comparant la semaine suivant le lancement de SNCF Connect avec les trois semaines précédant le lancement, Trainline a constaté une augmentation de 50% des billets SNCF/Ouigo vendus sur Trainline" souligne-t-on.
Tancée par les utilisateurs et Jean-Baptiste Djebbari, la SNCF, par la voix de son patron Jean-Pierre Farandou, a promis de faire mieux et annonce près de 50 évolutions et corrections dans son application.
L'enjeu est important pour la SNCF: ne pas perdre de parts de marché sur ce canal stratégique de vente. Le déraillement a été évité, mais l'opérateur est attendu au tournant.