BFMTV
La France Insoumise

Manuel Bompard estime que Sébastien Lecornu est "illégitime" comme Premier ministre et demande un "vote de confiance"

placeholder video
Le coordinateur de La France Insoumise était l'invité de BFM Politique, ce dimanche 14 septembre. D'après lui, le choix par Emmanuel Macron d'installer Sébastien Lecornu à Matignon équivaut à "un déni de démocratie".

Manuel Bompard a fait part sur le plateau de BFM Politique ce dimanche 14 septembre, de son sentiment à l'égard de Sébastien Lecornu, fraîchement élu à Matignon. Pour le coordinateur de La France Insoumise, le nouveau Premier ministre est "illégitime" et il devrait "demander un vote de confiance".

"Le fond de ma pensée est que ce Premier ministre est illégitime, qu'il ne devrait pas être en place", soutient Manuel Bompard.

Manuel Bompard argumente en mettant en avant les résultats des dernières élections législatives lors desquelles les macronistes ont "largement été battus".

"Depuis, Emmanuel Macron s'entête à continuer à nommer comme Premier ministre des personnes qui ont l'intention de mettre en place la même chose", déplore-t-il.

"Un déni de démocratie"

Aux yeux de Manuel Bompard, la nomination de Sébastien Lecornu est "un déni de démocratie" et "une négation de la parole" de la population exprimée lors des élections législatives. Il ajoute que sa présence à Matignon est "une négation du fait que deux gouvernements ont été renversés".

Alors, Sébastien Lecornu est-il un interlocuteur pour le coordinateur de La France Insoumise? "Non, je demande à Sébastien Lecornu de faire comme François Bayrou et de demander un vote de confiance à l'Assemblée", au regard des "usages démocratiques qui sont les nôtres".

Manuel Bompard précise qu'un refus de la part du locataire de Matignon de procéder à ce vote sera suivi d'un dépôt d'une motion de censure pour donner la parole aux parlementaires.

"De mon point de vue, le moment clé va être le vote de confiance ou le vote de censure, toute personne qui s'inscrit dans l'opposition à la politique macroniste doit voter la censure immédiate du gouvernement de Monsieur Lecornu", ajoute-t-il.

Le coordinateur de La France Insoumise précise qu'il défend ce point de vue "car Sébastien Lecornu incarne la continuité de la politique macroniste", une politique "battue" et dont les Français "veulent tourner la page".

Mélanie Hennebique