Jean-Luc Mélenchon salue la chute de deux gouvernements "sans tirer un coup de fusil"

Jean-Luc Mélenchon à la Fête de l'Humanité, dans l'Essonne, le samedi 13 septembre 2025. - Ian LANGSDON
Lors de La Fête de l'Humanité, samedi 13 septembre, Jean-Luc Mélenchon a délivré un long discours, revenant notamment sur les derniers événements politiques de la semaine. Le fondateur de La France Insoumise a souligné comment "nous avons renversé deux gouvernements sans tirer un coup de fusil".
Il évoque en outre "une stratégie organisée jour après jour, qui combine l'action populaire auto-organisée sans qu'à aucun moment les Insoumis n'aient le but d'en prendre la direction ou de la récupérer".
Une "auto-organisation" saluée
Jean-Luc Mélenchon, qui a mis en avant le "succès" de la mobilisation du 10 septembre, a salué une "auto-organisaton" orchestrée depuis plusieurs semaines, permettant la naissance du mouvement "Bloquons tout".
"L'émancipation des travailleurs sera l'oeuvre des travailleurs eux-mêmes et pas de leur parti, car nous faisons nôtre l'idée qu'il n'y a pas de République sans Républicains, qu'il n'y a pas de laïcité sans laïques", ajoute-t-il.
Et de conclure: "Nous avons vaincu ceux qui sont au pouvoir aujourd'hui. D'abord dans les urnes, Emmanuel Macron a perdu les trois dernières élections auxquelles il a participé".