BFM Business
Economie

INFO BFM BUSINESS. Renaissance et LR passent un accord pour les postes de rapporteur général du budget et de président de la commission des affaires économiques

Les députés dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale le 10 juillet 2025.

Les députés dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale le 10 juillet 2025. - BASTIEN OHIER / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Pour ces postes-clés, la tradition est claire: la coalition gouvernementale doit s’abstenir pour le vote du président de la commission des finances, poste laissé à l’opposition, et les oppositions doivent s’abstenir pour le vote du rapporteur général du budget.

Dans le cadre du renouvellement des postes-clés de l'Assemblée nationale, les partis Renaissance et Les Républicains ont conclu un accord de soutien mutuel "à date" pour les votes concernant les postes de rapporteur général du budget et de président de commission des affaires économiques.

Le parti Renaissance de Gabriel Attal votera pour le candidat des Républicains Philippe Juvin en tant que rapporteur général du budget. En échange, Les Républicains voteront pour le candidat de Renaissance Stéphane Travert, pour la présidence de la commission des affaires économiques.

La tradition est claire. La coalition gouvernementale doit s’abstenir pour le vote du président de la commission des finances, poste laissé à l’opposition, et les oppositions doivent s’abstenir pour le vote du rapporteur général du budget.

Que votera le RN?

Ainsi, si les partis du Nouveau Front populaire et le Rassemblement national s’abstiennent bel et bien, le député de la droite républicaine (LR) des Hauts-de-Seine Philippe Juvin deviendra le nouveau rapporteur général du budget. Et même si la gauche soutient le candidat Liot Charles de Courson, comme en juillet 2024, il suffit que le RN s’abstienne pour que Philippe Juvin soit élu.

Et ce à un poste-clé car le rapporteur général du budget assure la liaison entre le gouvernement et la commission des finances. Tout changement de la copie du Premier ministre Sébastien Lecornu passera entre ses mains. Les Républicains voudraient donc peser sur le budget grâce à ce poste, équilibre trouvé face aux compromis possibles avec le Parti socialiste.

En échange, le candidat Ensemble pour la République de la Manche Stéphane Travert sera soutenu par les Républicains. Il espère par cette alliance reprendre la présidence de la commission des affaires économiques, qu’il occupait déjà de février à juin 2024, et qui était détenu depuis la dernière élection par la députée insoumise Aurélie Trouvé.

Une inconnue demeure: les votes du Rassemblement national. Renaissance et Les Républicains espèrent que le RN les soutiendra, après avoir regagné deux postes de vice-présidents ce mercredi à l’Assemblée nationale.

Hugo Babay