DIRECT. Yaël Braun-Pivet assure que le budget sera présenté à l'Assemblée "dans les délais"

L'ESSENTIEL
- Les députés retrouvent l'Assemblée nationale aujourd'hui avec au programme la très attendue élection des 22 membres de son bureau, l'instance exécutive des lieux. Lire la brève
- L'an passé, juste après la dissolution, le front républicain avait écarté le Rassemblement national de l'ensemble des postes. Lire l'article
- Une situation qui risque d'évoluer, contre l'avis de la gauche, alors que la présidente du palais Bourbon, Yaël Braun-Pivet, et le bloc centrale souhaitent "que tous les partis soient représentés". Lire l'article
Yaël Braun-Pivet "pas candidate à ce jour à l'élection présidentielle"
Le macronisme en fin de vie? Yaël Braun-Pivet se dit, sur BFMTV-RMC, "convaincue de l'inverse".
Cette dernière espère d'ailleurs continuer "à le faire vivre" mais assure "ne pas être candidate à ce jour à l'élection présidentielle".
Raphaël Glucksmann souhaite que Sébastien Lecornu avance des "pistes concrètes"
"Ce que j’attends, c'est une feuille A4 avec des bullet points". Considérant que la main tendue par Sébastien Lecornu aux socialistes est "complétement vide" jusqu'ici, Raphaël Glucksmann demande au Premier ministre d'en dire plus sur les mesures budgétaires s'il veut éviter une censure.
"S’il n’y a pas de pistes concrètes, oui il n’y a pas de confiance à accorder", menace le leader de Place Publique, interrogé par France Inter, alors que le choix des socialistes pourrait être décisif dans le maintien ou non du Premier ministre.
Celui-ci doit rencontrer les socialistes ce vendredi. Le premier secrétaire du parti au poing et à la rose, Olivier Faure, a prévenu sur BFMTV-RMC ce lundi que ce rendez-vous était celui de "la dernière chance".
49.3: "difficile de renoncer" aux outils constitutionnels en raison de la crise politique
En raison de la crise politique actuelle, Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée nationale, estime sur BFMTV-RMC qu'il est "difficile de renoncer" aux outils constitutionnels comme l'article 49.3 de la Constitution.
174 députés RN à l'Assemblée nationale "pas représentés au bureau", une "anomalie" pour Yaël Braun-Pivet
Sur les 577 députés du palais Bourbon, 174 députés RN ne sont "pas représentés au bureau", une "anomalie" pour Yaël Braun-Pivet, la présidente de l'Assemblée nationale.
"Je ne me bats pas pour la représentation du RN ou de LFI, ce n'est pas mon sujet. Je me bats pour la démocratie".
"En faveur du barrage républicain", Yaël Braun-Pivet souhaite "qu'il y ait des membres du RN" dans le bureau de l'Assemblée nationale
Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée nationale, souhaite parvenir à "un accord permettant à chaque groupe politique d'être justement représenté au bureau", l'instance exécutive du palais Bourbon.
En ce sens, l'élue souhaite "qu'il y ait des membres du RN" dans ces instances et cite "deux vice-présidents issus du NFP, deux issus du socle commun et deux issus de l'extrême-droite".
"Je n'ai pas d'accord unanime, donc nous sommes obligé d'aller au vote", ajoute l'élue.
La présidente de la chambre basse du Parlement rappelle qu'elle est toujours politiquement "farouchement en faveur du barrage républicain" et qu'elle combattra "toute (sa) vie le RN et ses idées".
"Ce n'est pas le moment du bilan, mais de l'action" exhorte la présidente de l'Assemblée nationale
Pour Yaël Braun-Pivet, "ce n'est pas le moment du bilan, mais de l'action" alors qu'il reste un an et demi à cette mandature avant les prochaines élections présidentielle et législative.
"Pas de retard" dans la présentation du budget à l'Assemblée nationale selon sa présidente
Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée nationale, "ne voit pas où il y a un retard" dans la présentation du budget.
"Le budget doit être présenté au parlement début octobre, nous sommes le 1er octobre!", note cette dernière.
La présidente de l’Assemblée nationale juge que le pays aura un gouvernement "dans les jours qui viennent"
Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée nationale, estime sur BFMTV-RMC que la France aura un gouvernement "dans les jours qui viennent".
Pas convié à Matignon en fin de semaine, le RN fustige le "foutage de gueule" de Sébastien Lecornu
"À ma connaissance non", le Rassemblement national n'est pas convié pour une nouvelle tournée de négociations à Matignon, confie sur Public Sénat Jean-Philippe Tanguy, député de la Somme.
"Je n'aime pas trop le mensonge... Que l'on fasse croire collectivement que monsieur Lecornu (...) va révolutionner le macronisme après huit ans de pouvoir ça commence à me fatiguer. (Les Français) ont compris que c'était un peu du foutage de gueule", fustige l'élu.
La déclaration de politique générale de Sébastien Lecornu prévue la semaine prochaine
Le Premier ministre Sébastien Lecornu fera sa déclaration de politique générale la semaine prochaine, a appris BFMTV de sources concordantes hier.
Entre temps, les membres du gouvernement devraient être annoncés. Le Premier ministre ayant annoncé que son équipe sera nommée début octobre, "avant le début des travaux parlementaires".
>> Lire l'article en intégralité
22 jours après, la France toujours sans gouvernement
Sébastien Lecornu, nommé Premier ministre il y a trois semaines, n'a toujours pas composé son équipe gouvernementale.
Resté volontairement discret depuis sa nomination le 9 septembre, le chef du gouvernement affronte une semaine décisive pour la suite de son action à Matignon s'il veut éviter la censure.
Le président Macron se rend au Danemark aujourd'hui et ne sera de retour à Paris que demain en fin de journée, avant d’aller vendredi en Allemagne et au Luxembourg.
Selon une source élyséenne, consultée la semaine dernière par BFMTV, une fenêtre de tir se dessine le 2 octobre au soir ou le 3 octobre au matin, entre les deux déplacements du chef de l'État à l'étranger. Autre option: le week-end du 4-5 octobre.
"On aura au moins deux vice-présidences": le RN bientôt de retour au bureau de l'Assemblée nationale?
Mis en échec l'an passé, le RN pourrait revenir au sein de l'instance exécutive de l'Assemblée nationale, le bloc central semblant prêt à une répartition des postes selon la proportion des groupes.
À l'inverse de l'extrême droite, la gauche, qui détient jusqu'ici la majorité des sièges (13 sur 22), pourrait faire les frais de ce renouvellement.
Si le RN bénéficie du groupe de députés le plus important avec 123 élus, il avait perdu les deux vice-présidences qu'il détenait jusqu'ici. La faute à un manque de soutien de la gauche et des macronistes, alors que le groupe de Renaissance, présidé par Gabriel Attal, avait annoncé qu'il ne soutiendrait aucun candidat du RN ou de La France insoumise.
"Normalement, on aura au moins deux vice-présidents", a déclaré en ce sens le député Jean-Philippe Tanguy sur LCI ce dimanche.
Quels sont les postes remis en jeu au palais Bourbon?
Sont remis en jeu aujourd'hui: six vice-présidences, trois postes de questeurs et douze de secrétaires. Seul le poste de la présidence ne sera pas renouvelé, Yaël Braun-Pivet restera donc cheffe de la chambre basse du Parlement.
Avec un enjeu principal pour cette année: le très probable retour du Rassemblement national dans cet organe, dont il avait été écarté à l'issue des élections législatives de 2024, marquées au second tour par un front républicain contre l'extrême droite.
Les députés retrouvent l'Assemblée nationale aujourd'hui
Bonjour à tous et bienvenue dans ce direct consacré à l'actualité politique française.
Aujourd'hui, les membres de l'Assemblée nationale font leur rentrée parlementaire et débuteront la session par l'élection du bureau de l'Assemblée nationale.
Ses 22 membres composent l'organe exécutif du palais Bourbon et était jusqu'à présent aux mains de la gauche, majoritaire dans sa composition.