Bob l'éponge déguisé en Hitler, Mario et Goku se serrant la main... Sora multiplie les contenus qui volent la propriété intellectuelle

Depuis son lancement, l'application Sora ne cesse de séduire les utilisateurs. Disponible uniquement aux États-Unis et au Canada pour le moment, elle a été téléchargée 56.000 fois le premier jour, selon des données fournies par Appfigures et relayées par le site américain Techcrunch. Un chiffre impressionnant d'autant plus qu'elle n'est disponible que sur iOS et sur invitation actuellement.
Sora s'est même hissée à la première place du classement des applications gratuites les plus populaires sur l'App Store américain. Place qu'elle occupe toujours à l'heure où nous écrivons ces lignes. Mais le problème, c'est que les utilisateurs, comme pour chaque nouvel outil, s'empressent de tester ses limites en matière de création. Et comme 404 Media l'a constaté, l'application permet de générer des contenus qui contreviennent aux règles de la propriété intellectuelle.
De futurs problèmes pour OpenAI?
Bob l'éponge déguisé en Hitler qui prononce un discours sur "le fléau des poissons qui détruisent Bikini Bottom", Pikachu et Cartman de South Park faisant de l'ASMR, Mario et Goku se serrant la main... Les vidéos de ce type sont nombreuses sur Sora.
Comme le relève 404 Media, OpenAI semble avoir abandonné toute prétention selon laquelle son application ne serait pas une machine entraînée sur le travail d'autres personnes qu'elle n'a pas rémunéré et capable de le recréer. La start-up a pourtant été visée par plusieurs plaintes pour ce même motif, notamment de la part de l'auteur de Game of Thrones, George R.R. Martin, en 2023. Plus récemment, la vague de dessins Ghibli créés avec la fonction de génération d'images GPT-4o a aussi soulevé de nouvelles questions sur le droit d'auteur.
OpenAI pourrait ainsi s'attirer de nouveaux problèmes avec les contenus générés par Sora, mais aussi pour d'autres vidéos. Comme l'a remarqué le site américain Futurism, son application a été utilisée pour créer une vidéo qui cartonne sur les réseaux sociaux. Un utilisateur lui a en effet demander d'en générer une ressemblant à une publicité télévisée typique des années 90 pour un jouet pour enfants. Le jouet en question est une île tropicale, celle de Jeffrey Epstein, avec des palmiers, une cascade ou encore une salle de massage secrète.
Cette vidéo se moque du financier américain mort en prison en 2019, qui était accusé d'avoir fait venir des mineurs sur son île des Caraïbes à des fins d'exploitation sexuelle, mais aussi de Donald Trump. Elle montre en effet une figurine ressemblant au président américain et appelée "Orange Man" ("l'homme orange", en français). Ce dernier dit d'une voix inquiétante: "Ne divulguez pas les dossiers", en référence à la gestion de l'affaire par l'administration Trump.
Une vidéo qui ne devrait donc pas plaire au président des États-Unis, mais qui pose également des questions en matière de modération. D'autant plus qu'OpenAI affirme, dans un document de sécurité sur Sora 2, que son nouveau modèle d'IA dispose de garde-fous pour bloquer "les contenus dangereux avant même leur création, notamment les contenus à caractère sexuel, la propagande terroriste et la promotion de l'automutilation".