BFM Business
International

Les chiffres du chômage sont sensibles en ce moment: une sénatrice démocrate appelle Trump à les publier malgré le "shutdown"

Elizabeth Warren se distingue par son discours anti GAFA.

Elizabeth Warren se distingue par son discours anti GAFA. - COREY SIPKIN / AFP

La sénatrice démocrate Elizabeth Warren a appelé le président américain Donald Trump à publier les données de l'emploi du mois de septembre, malgré la paralysie budgétaire qui suspend des services publics. Les chiffres du chômage sont scrutés, surtout depuis qu'ils suggèrent un marché du travail en perte de vitesse.

Une sénatrice démocrate de premier plan, Elizabeth Warren, appelle le président américain Donald Trump à publier ce vendredi 3 octobre les chiffres de l'emploi pour septembre, comme initialement prévu et malgré la paralysie budgétaire qui suspend des services publics.

"Les données sur l'emploi qui doivent être publiées ce vendredi ont sans aucun doute été collectées et le président doit les publier", plaide jeudi la sénatrice du Massachusetts dans un communiqué.

"Donald Trump a le pouvoir de veiller à ce que le gouvernement fédéral puisse continuer à produire et à publier ces informations essentielles vendredi et au-delà pendant le shutdown", ajoute-t-elle, en référence à la mise à l'arrêt depuis mercredi d'une partie de l'Etat fédéral faute d'accord au Congrès sur un budget.

Le site n'est plus mis à jour depuis le "shutdown"

Chaque début de mois, généralement un vendredi, le service statistiques du ministère américain du Travail (BLS) publie les dernières données sur le chômage et les créations d'emplois dans le pays.

Mais un message sur le site internet du BLS indique qu'il n'est plus mis à jour depuis le 1er octobre "en raison de la suspension des services du gouvernement fédéral".

"Les mises à jour du site reprendront lorsque le gouvernement fédéral reprendra ses activités", est-il ajouté.

Les données sur l'emploi sont très sensibles, surtout depuis que le président Donald Trump a renvoyé, le 1er août, la directrice du BLS après un rapport décevant. Il l'a accusée, sans fournir de preuves, d'avoir "manipulé" les chiffres en sa défaveur. Le rapport suivant a renforcé l'impression d'un marché du travail en perte de vitesse. Donald Trump a relativisé sa portée.

Les analystes s'attendent à peu de créations d'emplois

Si les données pour septembre restent sur cette lancée, les analystes pensent que la Réserve fédérale (Fed) sera quasiment convaincue de la nécessité d'une nouvelle baisse des taux d'intérêt pour relancer l'économie.

Ils s'attendent à un taux de chômage stable, à 4,3%, et à un peu plus de créations d'emplois qu'en août (50.000 contre seulement 22.000 le mois précédent), selon le consensus publié par Trading Economics.

D'autres sites publiant des statistiques officielles sont muets depuis le "shutdown", dont le Bureau d'analyse économique (BEA), dépendant du ministère du Commerce. A l'unisson du mot d'ordre du parti républicain, le ministère de l'Agriculture, qui publie notamment des données très suivies sur les matières premières agricoles, accuse "les démocrates extrémistes de gauche" d'être responsables de cette situation.

MC avec AFP