Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

Quand OpenAI et Apple tournent en dérision les "calculs approximatifs" d'Elon Musk dans sa plainte en justice

placeholder video
Les deux entreprises ont riposté à la plainte déposée fin août par Elon Musk, qui les accusent de pratiques anticoncurrentielles à cause de l'intégration de ChatGPT dans Siri et du bon placement de l'application dans l'App Store d'Apple.

Face à la plainte d'Elon Musk, Apple et OpenAI ripostent. Fin août, le propriétaire de X a attaqué les deux entreprises en justice, les accusant de pratiques anticoncurrentielles. Il reproche aussi à la première de favoriser ChatGPT sur son App Store, au détriment des autres chatbots, dont le sien, Grok.

Mais pour Apple et OpenAI, cette plainte est infondée, raison pour laquelle ils ont demandé son rejet, comme l'a rapporté Ars Technica. Les deux entreprises se moquent notamment des "calculs approximatifs" de la part du milliardaire.

Elon Musk et sa start-up d'IA, xAI, suggèrent par exemple que l'intégration de ChatGPT dans l'iPhone pour aider Siri pourrait mener à ce que OpenAI reçoivent "jusqu'à 55%" des messages de chatbot potentiels sur le marché. Autrement dit une manne conséquente de données pour entraîner le chatbot. Mais les deux sociétés pointent le côté très approximatif et imprécis de ce point. Dans les faits, cela pourrait signifier entre 0 et 55%...

Des calculs basés sur "des hypothèses spéculatives et peu plausibles"

Selon le créateur de ChatGPT, Elon Musk est arrivé à cette estimation "en supposant que Siri répond à "1.5 milliard de demandes d'utilisateurs par jour dans le monde", pour ensuite diviser ce chiffre par le "nombre total de requêtes pour les chatbots d'IA générative en 2024", soit "apparemment 2.7 milliards par jour".

L'intégration de ChatGPT à Siri n'est cependant pas disponible sur tous les iPhone, comme le rappelle OpenAI. Seuls les iPhone 15 Pro et Pro Max, ainsi que les iPhone 16 et 17 sont en effet compatibles avec Apple Intelligence et peuvent donc en bénéficier.

"Le nombre pertinent de requêtes Siri ne peut donc pas raisonnablement être de 1,5 milliard par jour, mais correspond plutôt à une fraction inconnue et non revendiquée d'une fraction d'une fraction de ce nombre", a ainsi affirmé la start-up, se moquant également du fait qu'Elon Musk a utilisé une estimation du nombre de prompts qui date de l'année dernière.

De son côté, Apple reproche au propriétaire de X d'avoir "poussé la logique à l'extrême avec ses calculs", qui semblent "reposer sur des hypothèses spéculatives et peu plausibles selon lesquelles l'accord donnerait à ChatGPT un accès exclusif à Siri provenant de tous les appareils Apple (y compris les anciens modèles), et qu'OpenAI pourrait utiliser toutes ces requêtes pour entraîner ChatGPT et atteindre une certaine échelle.

Décision commerciale

Outre les moqueries, OpenAI déplore une énième tentative d'Elon Musk d'étouffer la concurrence dans le secteur de l'IA avec sa plainte, qualifiant également celle-ci de nouvel épisode du harcèlement continu du milliardaire depuis le succès de ChatGPT. La start-up a aussi précisé que l'intégration de son chatbot à Siri et non Grok est une décision commerciale de la part d'Apple. Même si cette intégration s'est faite à peu près au même moment où le propriétaire de X a supprimé les "filtres woke" ayant conduit son IA à se présenter comme un "MechaHiltler" plus tôt cette année.

Sans faire allusion à ce scandale, Apple a confirmé dans une note de bas de page que "la vérification des partenaires est particulièrement importante compte tenu de certaines préoccupations concernant les chatbots d'IA générative, notamment en matière de sécurité des enfants, d'images intimes non consensuelles et de jailbreaking".

Une logique similaire a motivé l'entreprise à ne pas présenter Grok comme une application "incontournable" dans l'App Store. "Des employés d'Apple ont expliqué les raisons objectives pour lesquelles Grok ne figurait pas sur certaines listes et ont identifié des améliorations pour l'application" après qu'Elon Musk s'est plaint publiquement, indique Apple dans sa plainte. Mais au lieu d'apporter des changements au chatbot, le milliardaire et xAI ont porté plainte.

Apple estime que le propriétaire de X le poursuit en justice uniquement parce qu'il n'est pas content que d'autres chatbots n'aient pas été intégrés à Siri. Cela nécessite pourtant un "investissement substantiel", ce qu"Elon Musk doit savoir vu qu'il a intégré Grok à X, a souligné l'entreprise. Elle a d'ailleurs rappelé qu'elle avait toujours prévu d'intégrer d'autres chatbots à ses fonctions natives après avoir investi dans Apple Intelligence et testé ses performances.

Kesso Diallo