"Aujourd'hui on porte plainte pour l'arrêter": OpenAI riposte face à Elon Musk

La bataille entre le milliardaire Elon Musk et OpenAI, l'entreprise derrière ChatGPT, fait rage. Dans une série de publications sur X, OpenAI déplore ainsi "des actions incessantes d'Elon" à son encontre.
L'entreprise annonce donc déposer plainte contre Elon Musk "pour l'arrêter". Elle l'accuse notamment de vouloir "ralentir OpenAI et prendre le contrôle sur l'innovation dans le secteur de l'IA pour son propre profit". ChatGPT et Grok (l'IA d'Elon Musk) font partie des leaders dans le domaine de l'intelligence artificielle.
"Tous les outils à disposition pour nuire"
Il était l'un des cofondateurs d'OpenAI, Elon Musk est peut-être aujourd'hui devenu son pire cauchemar. Le milliardaire est prêt à tout pour mettre des bâtons dans les roues de l'entreprise concurrente à sa société xAI.
"Au travers d'attaques dans la presse, de campagnes malveillantes diffusées à ses 200 millions d'abonnés sur la plateforme qu'il contrôle, de réclamations en justice à répétition et d'une offre de rachat fictive d'OpenAI, Musk a utilisé tous les outils à sa disposition pour nuire à OpenAI", évoque OpenAI dans sa déclaration à la justice.
Le milliardaire cherchait à entraver le changement de modèle économique d'OpenAI pour un modèle lucratif. L'entreprise dirigée par Sam Altman veut d'ici la fin de l'année 2025 devenir une société à but lucratif tout en gardant une branche non-lucrative. Un modèle hybride qui lui permettrait notamment de lever des fonds.
Musk avait alors porté plainte, stipulant qu'OpenAI dérogeait de sa mission principale, à savoir développer une intelligence artificielle utile à la société sans réaliser de profits.
Musk se rêve propriétaire d'OpenAI
Plus récemment, le milliardaire avait proposé de racheter OpenAI pour 97,4 milliards de dollars. Une proposition qui n'a pas été prise au sérieux par l'entreprise et qui a rapidement été écartée.
Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que Musk tente de s'approprier OpenAI. En 2018, bien avant que ChatGPT ne soit largement démocratisé, le milliardaire avait proposé de fusionner OpenAI avec sa société Tesla dans un but lucratif. L'homme a quitté son poste de coprésident d'OpenAI après que cette proposition fût refusée.
"Il a essayé de prendre le contrôle d'OpenAI et de la fusionner avec Tesla en tant que société à but lucratif, ses propres courriels le prouvent. Lorsqu'il n'a pas obtenu ce qu'il voulait, il est parti en claquant la porte," explique OpenAI dans un autre post sur X.
Le procès opposant Elon Musk à OpenAI devrait d'ouvrir au printemps 2026.