BFMTV
Donald Trump
Alerte info

Elon Musk lance son parti: Donald Trump dénonce une décision "ridicule"

Donald Trump le 6 juillet 2025.

Donald Trump le 6 juillet 2025. - BFMTV

Donald Trump a qualifié de "ridicule" ce dimanche 6 juillet l'annonce de la création par Elon Musk d'une nouvelle formation politique.

Donald Trump n'aura pas tardé à réagir. Depuis le New Jersey ce dimanche 6 juillet, le président américain a qualifié de "ridicule" la décision de son ancien allié Elon Musk de créer un parti politique, annoncée la veille.

"Je pense que c'est ridicule, nous avons déjà de très bons résultats avec le parti républicain", a-t-il déclaré devant la presse avant d'embarquer dans son avion pour rentrer à Washington.

"Les démocrates sont perdus, mais il y a toujours eu un système bipartite et je pense que lancer un troisième parti ajoute simplement de la confusion", a abondé Donald Trump. "Les troisièmes partis n'ont jamais fonctionné".

"On peut s'amuser avec cette idée mais je trouve que c'est ridicule", a-t-il asséné.

Le "parti de l'Amérique"

Le milliardaire Elon Musk a annoncé ce samedi 5 juillet la création de sa formation politique, le "parti de l'Amérique". Vent debout contre le projet de loi budgétaire du président américain, qu'il accuse de creuser la dette publique, il avait promis ces derniers jours de lancer son propre parti politique si le texte était adopté. Il a mis sa menace à exécution au lendemain de la promulgation en grande pompe de la "grande et belle loi" de Donald Trump.

Originaire d'Afrique du Sud, Elon Musk ne pourra pas se présenter à une future élection présidentielle, les candidats devant être nés en territoire américain.

Le nouveau parti d'Elon Musk ne serait pas le seul tiers parti. Si le parti démocrate et le parti républicain règnent sans partage sur la vie politique américaine, il existe déjà plusieurs autres third party comme le Libertarian Party ou le Green Party.

Elon Musk et Donald Trump, anciennement très proches

Le ministre américain des Finances Scott Bessent a estimé dimanche matin qu'Elon Musk devrait être encouragé à se consacrer à ses entreprises (Tesla, SpaceX, le réseau social X, entre autres) plutôt qu'à faire de la politique.

"Je pense que les conseils d'administration de ses différentes entreprises voulaient qu'il revienne diriger ces entreprises, ce à quoi il est meilleur que quiconque", a réagi Scott Bessent, interrogé sur CNN pour savoir si l'annonce d'Elon Musk inquiétait l'administration Trump.

Selon lui, "les principes" défendus par la commission dirigée par Elon Musk ont "été très populaires" mais, "lorsque l'on regarde les sondages, Elon ne l'était pas". Dans les échanges électroniques hors de l'ouverture de la Bourse de New York, l'action Tesla - très volatile depuis toujours - reculait de 0,85% dimanche en fin d'après-midi.

Elon Musk et Donald Trump ont été très proches. L'homme le plus riche de la planète a contribué à hauteur de plus de 270 millions de dollars à la campagne du républicain pour la Maison Blanche. Il a notamment, piloté la Commission pour l'efficacité gouvernementale (Doge) destinée à réduire drastiquement les dépenses fédérales. Il était un habitué du Bureau ovale.

Juliette Brossault