Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

ChatGPT: l'entreprise OpenAI pourrait changer de statut pour faire des profits illimités

placeholder video
Passé d'association à but non lucratif à entreprise à but lucratif plafonné, OpenAI pourrait de nouveau changer de statut pour générer toujours plus d'argent.

L'intelligence artificielle générative, très gourmande en puissance de calcul, est un gouffre financier, mais peut aussi s'avérer être un excellent moyen de générer de l'argent sur le moyen et le long terme. D'abord créée en tant qu'association à but non lucratif en 2015, l'entreprise américaine qui a créé ChatGPT était depuis devenue une entreprise à but lucratif plafonné - attirant d'immenses investissements de Microsoft. Dans les prochaines semaines, OpenAI pourrait devenir une entreprise à but lucratif comme une autre.

C'est Sam Altman, le patron d'OpenAI, qui aurait révélé ses intentions aux actionnaires, selon le média américain The Information. Le changement peut paraître anecdotique, et pourtant, il est de taille puisqu'il permettrait à OpenAI de générer des profits illimités, notamment grâce à ChatGPT ou à ses autres intelligences artificielles comme Sora. Depuis 2019, OpenAI limitait le profit des investisseurs à cent fois leur mise.

Sam Altman milliardaire mais pas avec OpenAI – 10/04
Sam Altman milliardaire mais pas avec OpenAI – 10/04
22:30

En clair, l'idée générale serait de monétiser l'intelligence artificielle pour mieux attirer de nouveaux investisseurs et rivaliser avec certaines grosses entreprises américaines de la tech comme Apple, Microsoft et Google.

Ces révélations de The Information interviennent quelques jours après la parution d'une interview d'une ancienne membre du conseil d'administration d'OpenAI. Dans un podcast paru le 29 mai dernier, Helen Toner avait assumé avoir licencié Sam Altman - avant de devoir le réembaucher sous la pression de Microsoft.

Il avait notamment été reproché à Sam Altman de ne pas respecter les usages qui sont d'informer le conseil d'administration avant le lancement d'un produit. OpenAI a récemment été ciblée par Elon Musk (l'un de ses cofondateurs), qui estime que Sam Altman a trahi la promesse originelle de proposer des outils dont le code informatique est ouvert à tous (ce qui n'est pas le cas). Le patron de Tesla et Twitter (X) a d'ailleurs déposé une plante contre OpenAI, avant de la retirer.

Sylvain Trinel