Tech&Co
Apple

iOS 18: pourquoi Elon Musk accuse la nouvelle IA de l'iPhone d'être un "logiciel espion"

placeholder video
Le patron de Tesla semble ne pas comprendre ou feint d'ignorer les explications d'Apple et d'OpenAI sur l'implémentation de l'IA dans iOS 18.

Elon Musk veut toute l'attention sur lui. Alors que les yeux du monde de la tech étaient rivés vers l'Apple Park ce lundi soir pour la Worldwide Developers Conference (WWDC) d'Apple 2024, le milliardaire américain a fait savoir qu'il envisageait d'interdire l'utilisation d'iPhone dans ses entreprises, jugeant que l'intégration d'OpenAI au système d'exploitation d'Apple représenterait une "violation inacceptable de sécurité".

Le patron de Twitter (X) et Tesla fait référence à la nouvelle option proposée dans iOS 18, qui permet à Siri de faire appel à ChatGPT si l'IA "maison" d'Apple n'est pas capable de répondre à une question de l'utilisateur.

En réponse à une publication X (ex-Twitter) de Tim Cook - le PDG d'Apple, Elon Musk a réitéré son attaque en lançant un ultimatum: "Je n'en veux pas. Soit vous arrêtez ce logiciel espion effrayant, soit tous les appareils Apple seront bannis."

Contrairement à ce qu'affirme Elon Musk, ChatGPT n'est pas intégré au niveau du système d'exploitation de l'iPhone, comme l'a expliqué Apple en évoquant l'implémentation de l'intelligence artificielle (IA) générative dans iOS 18.

Autorisation pour chaque requête

Dans iOS 18, Siri s'appuie sur une nouvelle IA créée par Apple (baptisée Apple Intelligence) pour gagner en naturel et en efficacité. Mais en parallèle, l'iPhone pourra suggérer d'utiliser ChatGPT après autorisation de l'utilisateur, si Siri n'est pas capable de répondre à une requête. Une fenêtre s'ouvrira alors à l'écran afin de demander à l'utilisateur s'il souhaite l'envoyer à ChatGPT. Un fonctionnement qui est avant tout un raccourci vers une option déjà disponible, par le biais de l'application ChatGPT pour iPhone.

L'option ChatGPT sera aussi possible dans les outils d'écriture pour générer du texte ou des images. Là encore, seul le contenu des requêtes sera transmis à OpenAI, avec à chaque fois une validation manuelle de l'utilisateur.

Capture d'écran de l'intégration de ChatGPT à iOS 18
Capture d'écran de l'intégration de ChatGPT à iOS 18 © Apple
"Des mesures de protection de la vie privée sont intégrées par défaut pour les utilisateurs qui accèdent à ChatGPT – leurs adresses IP sont masquées et OpenAI ne consigne pas les requêtes" assure ainsi Apple sur son site.

Dans les faits, l'intégration de l'option ChatGPT à l'iPhone ressemble davantage à un accord commercial, du même ordre que celui qui permet à Google d'être le moteur de recherche par défaut de son navigateur Safari. Un contrat qui rapporte 20 milliards de dollars par an à Apple, versés par Google.

Conflit entre Musk et OpenAI

Malgré ces clarifications, Elon Musk considère cette intégration comme une forme d'espionnage. Il estime qu'Apple "vend la vie privée" en "remettant les données" à OpenAI, une IA qu'Apple "ne comprend pas".

Dans les faits, ces attaques interviennent dans le cadre d'un conflit ouvert entre Elon Musk et OpenAI - qu'il a confondée, qui est désormais l'un de ses principaux concurrents dans le domaine de l'IA, et contre laquelle il a récemment porté plainte. Elon Musk s'est également récemment attaqué à Apple, qui a renoncé à diffuser de la publicité payante sur Twitter.

Pour rappel, ce lundi 10 juin, Apple a présenté sa nouvelle IA - Apple Intelligence - en plus de la nouvelle version de son système d'exploitation, iOS 18, ainsi que des nouveautés relatives au Vision Pro, à ses montres connectées, à ses iPad et ses ordinateurs portables.

Willem Gay