iPhone: des applications de torrent désormais disponibles sur iOS

Sur iOS, les magasins d'applications tierces s'épanouissent enfin. Trois mois après son lancement dans l'Union européenne, AltStore PAL, un magasin d'applications alternatif à l'App Store sur iPhone, a accueilli ses premières applications tierces sur le système d'exploitation d'Apple.
C'est dans une publication Threads, relevée par The Verge, que la plateforme a fait son annonce. La version 2.1 d'AltStore PAL recense quatre nouvelles applications, trois sont exclusives au store alternatif et ne sont pas disponibles sur l'App Store officiel d'Apple. Deux sont des "applications de torrent". Pour rappel, ce format est utilisé pour échanger des fichiers entre internautes, d'un ordinateur à l'autre, ou d'un smartphone à l'autre.
Une grande nouveauté. Car pour Apple, les "applications de torrent", bien que légales en elles-mêmes, sont souvent utilisées pour partager du contenu protégé par le droit d'auteur, de façon illégale. Ce qui va à l'encontre de la politique du géant Américain.
Apple accorde aussi une importance particulière à la sécurité des données et à la confidentialité de ses utilisateurs. Les réseaux de partage de fichiers en pair-à-pair (partage de fichier entre plusieurs ordinateurs interconnectés par Internet), comme ceux utilisés par les torrents, peuvent exposer les utilisateurs à des risques de sécurité, notamment des logiciels malveillants ou des violations de données.
Applis et store payants
iTorrent et de qBitControl (les deux applications de torrent) sont payantes et il faudra débourser deux euros par mois pour s'en offrir les services. Une application de rencontres (PeopleDrop) et un émulateur (UTM SE) complètent la liste des applis disponibles.
Cette dernière, qui permet l'émulation de systèmes d'exploitation comme Windows, Linux et macOS sur iOS, est, d'ailleurs, la seule des quatre déjà présente sur l'App Store officiel.
L'AltStore PAL est, lui-même, payant et coûte 1,80 euro par an. L'arrivée de quatre applications sur ce store alternatif s'inscrit dans la continuité de l'entrée en vigueur de la loi sur les marchés numériques (DMA) dans l'Union européenne. Ce règlement impose notamment à Apple d'accepter l'existence de magasins d'applications autres que l'App Store dans l'Union européenne.
Le DMA, qui a notamment réduit la capacité d'Apple à contrôler strictement son écosystème, permet aux éditeurs tiers "d'exister" dans le système d'exploitation de l'entreprise américaine et aux utilisateurs européens d'iOS d'avoir plus de choix quand il s'agit de choisir entre plusieurs applications.