BFM Business

Le plus vieux fichier torrent a quinze ans et il est toujours disponible

-

- - -

En 2003, des néo-zélandais tournent un fan-film de Matrix, baptisé The Fanimatrix. Il est alors diffusé sous forme de torrent. Quinze ans après, le fichier est toujours actif, ce qui en fait le plus vieux d'internet.

Le fichier torrent considéré comme le plus vieux du monde a quinze ans ce lundi, rapporte le site Torrent Freak. En 2003, alors que YouTube n’existe pas et que Netflix est encore un service de livraison de DVD à domicile, un groupe d’amis originaire de Nouvelle-Zélande tourne un fan-film de Matrix, The Fanimatrix. Le budget est de 800 dollars néo-zélandais (500 dollars américains), dont la moitié est utilisée pour acheter une veste en cuir. Le projet est achevé en neuf jours seulement.

A l’époque, les services de streaming vidéo sont inexistants et réussir à faire distribuer un film comme celui-ci relève de l’impossible. L'équipe veut le rendre disponible gratuitement mais se heurte aux frais d’hébergement. Le fichier pèse en effet 128 Mo - un poids très important pour les débits de l'époque. L’équipe se tourne vers le format torrent, utilisé pour le téléchargement en pair à pair, aujourd'hui surveillé par la Hadopi. Le film de 16 minutes est mis en ligne le 28 septembre 2003.

Téléchargé 70 000 fois en une semaine

Une semaine plus tard, The Fanimatrix est téléchargé 70 000 fois, rapporte à l’époque le quotidien New Zealand Herald. Une réussite. Parmi les acteurs du film, Steven A. Davis, qui deviendra acteur et cascadeur notamment pour Le Hobbit - Un voyage inattendu

Aujourd’hui, le film est toujours disponible au téléchargement sur le site officiel, ce qui en fait le plus vieux torrent actif sur le Web. Comme l’ont remarqué nos confrères du Journal du Geek, il faut moins d'une minute pour le télécharger aujourd'hui. Pour les plus curieux, le film est disponible sur YouTube depuis dimanche et cumule actuellement 2000 vues. 

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech