Tech&Co
Apple

iPhone: Fortnite revient enfin sur iOS... grâce à l'Union européenne

placeholder video
Grâce à une nouvelle réglementation européenne (DMA), Epic Games prévoit de lancer Fortnite sur l'Altstore, une boutique alternative à l'App store sur iPhone.

C'était une annonce attendue de longue date par les joueurs de jeu vidéo. Epic Games a annoncé ce jeudi 25 juillet son intention de faire revenir Fortnite sur iPhone, après des années d'interdiction.

"Fortnite reviendra bientôt sur iOS dans l'Union européenne", déclare ainsi l'éditeur dans un communiqué. "Nos jeux mobiles arriveront sur AltStore sur iOS dans l'Union européenne et nous prévoyons d'annoncer bientôt la prise en charge d'au moins deux autres boutiques tierces", ajoute-t-il.

Banni en 2020 par Apple pour avoir tenté de contourner la commission prélevée par le fabricant de l'iPhone, le célèbre jeu vidéo ne sera donc pas distribué via l’App Store, mais par le biais de l'Altstore, la boutique alternative développée par le développeur Riley Testut. Deux autres boutiques alternatives devraient également intégrer le catalogue d'Epic Games dans les mois à venir.

Un Epic Games Store sur iPhone

Le magasin d'applications est disponible depuis avril dernier sur l'iPhone grâce au Digital Markets Act, le nouveau règlement européen pour plus de concurrence. Cette nouvelle législation impose à Apple d'accepter la création de magasins d'applications alternatifs, comme l'Altstore.

Pour installer cet App Store alternatif, il faudra en revanche débourser 1,80 euro par an. Une somme utilisée pour éponger les coûts liés à l'exploitation de la boutique comme les frais bancaires, les coûts des serveurs ou les frais imposés par Apple.

Si le catalogue d'applications est relativement restreint, l'arrivée de Fortnite pourrait faire grimper les téléchargements de l'Altstore. Du moins pour un moment. En effet, Epic Games envisage également de lancer l'Epic Games Store en Europe sur iPhone, et dans le monde sur Android.

Le tout, avec des conditions avantageuses pour les développeurs. L'éditeur promet des frais de 12%. À titre de comparaison, Apple et Google prélèvent une commission de 30% sur les ventes effectuées sur leur boutique, notamment pour les gros éditeurs.

Salomé Ferraris