Tech&Co
Apple

iOS: il sera bientôt possible d'installer des applications sans passer par l'App store

placeholder video
A l'instar d'Android, il sera bientôt possible de se passer de l'App store pour télécharger une application sur son iPhone.

Un véritable revirement. Avec l'arrivée d'iOS 17.4, Apple s'est conformé non sans montrer son agacement au Digital Markets Act, le nouveau règlement européen pour plus de concurrence. Dans les prochains mois, des magasins d'applications alternatifs pourront donc voir le jour, comme celui d'Epic Games.

Mais lors de la présentation de ses mesures, Apple avait été vivement critiquée car elle contraignait énormément le développement de concurrents de l'App store, en refusant toujours de permettre l'installation d'application en dehors de ce qu'elle considérait comme un sanctuaire sécurisé pour ses utilisateurs, tout en ponctionnant des frais - 50 centimes par téléchargement et mise à jour depuis un store alternatif. Des mesures qui ont fait bondir la concurrence, mais aussi l'Europe, qui n'avait pas vu d'un très bon œil ce choix du constructeur.

Un vrai parcours du combattant

Comme pour atténuer une possible enquête de la Commisson européenne sur ses nouvelles règles, Apple annonce aujourd'hui qu'il va être possible "plus tard au printemps 2024" de télécharger des applications en passant directement depuis un site internet. Cette règle ne concerne que l'Europe, confirmant qu'il s'agit bien d'une mesure liée au DMA.

Apple se met donc au niveau d'Android, qui permet de télécharger des applications (sous la forme de fichiers .apk) depuis n'importe quelle source. Toutefois, cela ne se fera pas sans règles: "Les applications proposées par le biais d'une distribution sur internet doivent répondre aux exigences de notarisation pour protéger l'intégrité de la plateforme, comme toutes les applications iOS, et ne peuvent être installées qu'à partir d'un domaine que le développeur a enregistré dans App store Connect," prévient Apple.

Le DMA va-t-il vraiment changer la donne ? – 07/03
Le DMA va-t-il vraiment changer la donne ? – 07/03
26:44

Pour les utilisateurs cela se traduira pas le téléchargement d'une application depuis le site d'un développeur agréé, mais ils devront d'abord l'approuver depuis les paramètres de leur iPhone.

Pour les développeurs en revanche, cela s'annonce, sans surprise, comme un parcours du combattant. Apple demandera plusieurs critères pour approuver cette possibilité, notamment le fait de posséder un compte développeur domicilié dans l'Union européenne depuis au moins deux ans et y avoir une application qui a été téléchargée au moins un million de fois par an.

Sylvain Trinel