BFMTV
Cinéma
Alerte info

L'acteur et réalisateur américain Robert Redford est mort à l'âge de 89 ans

placeholder video
Robert Redford, acteur et réalisateur américain oscarisé, est mort à l'âge de 89 ans, annonce le New York Times ce mardi 16 septembre.

L'ange blond du cinéma américain s'est envolé. Robert Redford, 89 ans, est mort ce mardi 16 septembre au petit matin à son domicile dans l'Utah, annonce le New York Times, relayant un communiqué de Cindi Berger, directrice générale de l'agence de publicité Rogers & Cowan PMK. Cette dernière a indiqué qu'il était mort dans son sommeil, sans toutefois en préciser la cause.

L'acteur et réalisateur aux yeux bleus, mèche dorée et visage carré, a marqué le septième art avec ses rôles iconiques dans Les Hommes du président d'Alan J. Pakula (1976), Butch Cassidy et le Kid de George Roy Hill (1969), Out of Africa de Sydney Pollack (1985), Gatsby le Magnifique de Jack Clayton (1974), ou encore L'Arnaque de George Roy Hill (1973).

Quelque 70 rôles

Né en 1936 à Santa Monica, en Californie, le comédien commence sa carrière dans les années 1960, tournant dans des séries télévisées américaines et foulant les planches de Broadway dans Pieds nus dans le parc de Neil Simon. En 1965, il décroche le Golden Globe de la révélation masculine de l'année pour son premier grand film hollywoodien, Daisy Clover de Robert Mulligan.

Après le succès de Pieds nus dans le parc de Gene Saks en 1966, il refuse d'incarner le cliché du mâle blond aux yeux bleus. Son rôle dans le western Butch Cassidy et le Kid en 1969, aux côtés de Paul Newman, le propulse dans une autre dimension de la célébrité.

Les grands studios lui offrent ensuite quelque 70 rôles, pour la plupart des personnages positifs, engagés (Les Trois jours du Condor de Sydney Pollack), romanesques (Gatsby le Magnifique) et inspirant toujours la sympathie même lorsqu'il joue les escrocs comme dans L'Arnaque ou son dernier The Old Man and the Gun de David Lowery (2018).

Il tourne dans sept films de Sydney Pollack, comme Out of Africa, Jeremiah Johnson, Propriété interdite, Havana ou Nos plus belles années.

S'il reçoit un Oscar en 2002 pour l'ensemble de sa carrière, il n'a, comme acteur, jamais été récompensé pour un film en particulier bien que plusieurs de ses prestations aient été saluées dans des films emblématiques, tels que Jeremiah Johnson (présenté en compétition au festival de Cannes en 1972), Les hommes du président (4 Oscars en 1977) ou encore Out of Africa (7 Oscars en 1986), qui l'ont intronisé comme l'archétype de l'amant idéal.

Passage derrière la caméra

Dès 1980, Robert Redford passe derrière la caméra avec Des gens comme les autres afin de "brouiller les pistes et complexifier son image". Un film pour lequel il reçoit l'Oscar de la meilleure réalisation en 1981. Il met ensuite en scène Brad Pitt dans Et au milieu coule une rivière. Le film remporte l'Oscar de la meilleure photographie.

En 2007, il dirige Meryl Streep et Tom Cruise dans Lions et Agneaux, puis signe La Conspiration sur le procès de l'assassin d'Abraham Lincoln, mais le film n'est pas parvenu à trouver son public en salles.

En novembre 2016, Robert Redford, âgé de 80 ans, annonce la fin de sa carrière d'acteur pour se consacrer à la réalisation, signant au total neuf longs-métrages. En 2019, l'Américain a néanmoins repris du service en interprétant le personnage d'Alexander Pierce dans le Marvel Avengers: Endgame. Un film qui a pulvérisé les records au box-office à sa sortie.

Engagé

Toute sa vie, la star a cherché à tracer sa voie, gardant dès qu'il pouvait se le permettre, ses distances avec le milieu hollywoodien. Démocrate convaincu, il était aussi une grande figure militante aux États-Unis, œuvrant pour des causes environnementales (il était notamment membre honoraire de l'ONG Green Cross International), pour la défense des peuples amérindiens et pour le cinéma indépendant.

Il fonde le Sundance Institute en 1981, qui parraine le mythique festival du film de Sundance. Ce haut-lieu du cinéma d'auteur a permis l'éclosion de talents comme Joel Coen, Quentin Tarantino, Jim Jarmusch (honoré d'un Lion d'or à la Mostra de Venise cette année), Steven Soderbergh ou encore Darren Aronofsky. En 1996, il créé même la chaîne de télévision Sundance Channel.

Robert Redford n'a pas été épargné par la tragédie. Il a perdu deux de ses quatre enfants: Scott, mort subitement à l'âge de cinq mois, et le documentariste David James, en 2020, à l'âge de 58 ans, victime d'un cancer.

Estelle Aubin