Sam Altman de retour chez OpenAI: la folle semaine du créateur de ChatGPT, jour par jour

Retour à la case départ. Après cinq jours de multiples rebondissements, Sam Altman est finalement de nouveau le patron d'OpenAI, l'entreprise qui révolutionne l'intelligence artificielle grâce à ses outils comme ChatGPT ou Dall-E. Après un passage particulièrement bref chez Microsoft, Altman a pu profiter d'un soutien inconditionnel de ses équipes pour venir à bout du conseil d'administration. Tech&Co revient sur les événements, jour par jour.
• 6 novembre 2023: la conférence
Sam Altman monte sur scène, façon Steve Jobs (ou Tim Cook), pour dévoiler des nouveautés liées à ChatGPT. Des offres commerciales en pagaille, pour les entreprises ou les particuliers, par exemple avec la possibilité de créer un chatbot "sur-mesure". Une évolution plutôt éloignée des origines d'OpenAI, qui a été créée en 2015 sous la forme d'une organisation à but non lucratif.
Selon la presse américaine, cette présentation du 6 novembre cristallise un peu plus les tensions entre Altman et certains membres du conseil d'administration, réticents à la commercialisation jugée hâtive des produits d'intelligence artificielle. Altman avait-il caché certaines des nouveautés à son propre conseil d'administration?
• 17 novembre 2023: l'éviction
C'est en tout cas la question qui peut se poser, compte tenu du motif qui a poussé le conseil d'administration à convoquer Sam Altman à une visioconférence le 17 novembre pour lui signifier sa mise à l'écart. La cause de son renvoi? "Un manque de franchise dans sa communication".
• 17 novembre 2023: la colère
Comme le rapportent plusieurs médias américains, la mise à la porte de Sam Altman a été décidée sans consulter Microsoft, pourtant principal partenaire d'OpenAI, avec un investissement de 13 milliards de dollars. Une situation qui aurait provoqué la colère de Satya Nadella, patron du géant américain.
• 18 novembre 2023: l'accusation
Dès le lendemain, Greg Brockman, cofondateur d'OpenAI et fidèle d'Altman, publie un long message sur Twitter, dans lequel il s'attaque à la manière expéditive avec laquelle le conseil d'administration a évincé Sam Altman. Surtout, il conclut son message en évoquant le soutien des salariés d'OpenAI, qui va s'intensifier au fil des heures.
• 19 novembre 2023: la négociation
Le dimanche, sous la pression des investisseurs - à commencer par Microsoft, des premières tractations sont organisées pour évoquer un éventuel retour de Sam Altman aux manettes d'OpenAI. Ce dernier publie un cliché sur Twitter, se montrant avec un badge d'invité. "Première et dernière fois que j'en ai un", ironise-t-il.
• 20 novembre 2023: l'embauche
Mais les négociations seront un échec. Face à la situation, Microsoft tente un coup de poker: l'entreprise annonce embaucher Sam Altman pour former une équipe dédiée à l'IA, aux côtés de Greg Brockman. Une opération qui amplifie la rancœur des salariés d'OpenAI vis-à-vis du conseil d'administration.
• 20 novembre 2023: le remplacement
Dans le même temps, OpenAI annonce l'arrivée d'Emmett Shear à la tête de l'entreprise. Le cofondateur de la plateforme de streaming Twitch accepte de relever la mission, sortant de son congé sabbatique de plusieurs mois. Conscient de la fronde dans l'entreprise, il annonce le lancement d'une enquête indépendante pour comprendre le processus qui a poussé à l'éviction de Sam Altman.
• 20 novembre 2023: la lettre
Face à la situation, l'immense majorité des quelque 700 salariés d'OpenAI décident de s'attaquer frontalement au conseil d'administration. Ils rédigent alors une lettre, réclamant le retour de Sam Altman à la tête de l'entreprise. Ils menacent ainsi de rejoindre collectivement Micosoft, qui, assurent-ils, leur a donné des gages pour intégrer l'équipe fondée par Sam Altman.
• 21 novembre 2023: l'espoir
Face à une situation devenue intenable, le conseil d'administration n'a d'autre choix que de réfléchir à un retour d'Altman à la tête d'OpenAI. Les tractations se font de plus en plus ouvertement. Si bien que même Satya Nadella, patron de Microsoft, approuve publiquement un éventuel retour de Sam Altman. "Il continuera à travailler avec nous" avance Nadella, dans une communication bienveillante.
• 22 novembre 2023: le retour
Le 22 novembre, OpenAI annonce avoir trouvé un accord pour un retour d'Altman en tant que dirigeant de l'entreprise, aux côtés de son lieutenant Greg Brockman. Le conseil d'administration est de son côté renouvelé.
Pour l'heure, ni Sam Altman ni Micorosft n'y sont présents. Une situation qui pourrait, là encore, prochainement évoluer.