Tech&Co
Tech
Alerte info

Le retour de Sam Altman au sein d'OpenAI est déjà en négociation

placeholder video
Le conseil d'administration d'OpenAI a ouvert la voie à un retour de son patron, fraîchement limogé. Des négociations seraient en cours selon Bloomberg.

La semaine mouvementée de Sam Altman continue. Après avoir perdu son trône chez OpenAI et trouvé refuge au sein de Microsoft, le papa de ChatGPT pourrait bien faire le chemin inverse.

Moins d'une semaine après son éviction de la société qu'il a cofondé, Sam Altman et le conseil d'administration d'OpenAI ont repris les discussions. Sur la table, un possible retour du spécialiste de l'IA. Selon Bloomberg, des négociations ont été entamées entre les deux parties.

Une forte mobilisation des salariés d'OpenAI

Pour l'heure, Sam Altman s'entretiendrait avec au moins une personne du conseil d'administration: Adam D'Angelo. Comme le précise l'agence américaine, cette reprise des contacts ne signifie pas qu'un retour de l'ancien patron chez OpenAI soit assuré.

Dans l'un des scénarios envisagés, Sam Altman pourrait retrouver un poste de directeur d'OpenAI tandis que le conseil d'administration serait remanié. L'entreprise n'a pas commenté ces informations pour le moment.

Ces négociations interviennent après que la quasi-totalité des employés d'OpenAI ait signé un document indiquant qu'ils rejoindraient Microsoft si Sam Altman n'était pas réintégré au sein de l'entreprise.

Surtout, cette éventualité a été approuvée par Satya Nadella, le dirigeant de Microsoft, lors d'une interview accordée à Bloomberg TV. "Peu importe où Sam se trouve, il continuera de travailler avec Microsoft", avait-il déclaré. Une phrase qui laissait entendre que la collaboration entre Sam Altman et le géant de l'informatique (premier investisseur d'OpenAI) continuerait que celui-ci reste chez Microsoft ou retourne dans son entreprise.

Pierre Monnier