Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

Sam Altman limogé: des centaines d'employés d'OpenAI menacent de rejoindre Microsoft

placeholder video
Dans une lettre envoyée au conseil d'administration, quelque 500 salariés d'OpenAI menacent de quitter le navire, si Sam Altman ne fait pas son retour.

Malgré les nombreux rebondissements, l'épilogue du week-end de chaos chez OpenAI semble encore loin. Dans une lettre rendue publique par le site spécialisé Wired, 490 employés s'insurgent contre la décision du conseil d'administration de l'entreprise à l'origine de ChatGPT de limoger Sam Altman, patron et cofondateur d'OpenAI. Selon le New York Times, l'entreprise compte un total de 700 employés.

Le document fait référence à la décision, prise à la surprise générale, de mettre à la porte Sam Altman, sur fond de tensions concernant la stratégie de l'entreprise et les précautions à prendre concernant le développement de l'intelligence artificielle. Pour l'heure, toute la lumière n'a cependant pas été faite sur les motivations du conseil d'administration, qui a affirmé que Sam Altman n'avait "pas toujours été franc dans ses communications".

"La façon dont vous vous êtes séparé de Sam Altman [...] a sapé notre mission et notre entreprise. Votre attitude a démontré que vous n'aviez pas la compétence pour superviser OpenAI" accusent les salariés, dans la lettre adressée au conseil d'administration, dont ils réclament la démission.

Un soutien de poids

"Malgré nos demandes répétées pour que vous précisiez vos allégations, vous n'avez pas produit la moindre trace écrite" regrettent par ailleurs les salariés d'OpenAI. Ils menacent par ailleurs de quitter l'entreprise, pour rejoindre Microsoft, qui a annoncé ce 20 novembre le recrutement de Sam Altman et la création d'une équipe dédiée à l'IA autour de lui.

"Il se pourrait que nous choisissions de démissionner d'OpenAI et de rejoindre la nouvelle filiale de Microsoft dirigée par Sam Altman" préviennent-ils, assurant avoir reçu des gages de la part de Microsoft.

Comme le précise Wired, l'un des signataires de la lettre n'est autre qu'Ilya Sutskever, l'un des pontes de l'intelligence artificielle dans la Silicon Valley, qui figurait justement au sein du conseil d'administration ayant remercié Altman.

Sur Twitter, il a publiquement présenté ses excuses, assurant regretter son implication dans les décisions du conseil d'administration. Un soutien de poids, potentiellement décisif dans le cadre d'un hypothétique retour d'Altman… ou d'une démission massive qui pourrait mettre en péril l'avenir OpenAI.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co