Sam Altman déjà embauché par Microsoft, après avoir été écarté d'OpenAI

Débarqué ce 17 novembre par le conseil d'administration d'Open AI, Sam Altman n'a pas tardé à trouver un nouveau poste. Dans un message publié sur Twitter (désormais baptisé X), le président de Microsoft, Satya Nadella annonce que le dirigeant va rejoindre Microsoft aux côtés de Greg Brockman, cofondateurs d'OpenAI qui a démissionné, et les employés d'Open AI qui le voudront. Créée en 2015, cette start-up a lancé la plateforme d'intelligence artificielle générative ChatGPT il y a un an,
Sam Altam dirigera une "nouvelle équipe de recherche avancée sur l'IA. Nous sommes impatients d’agir rapidement pour leur fournir les ressources nécessaires à leur réussite", explique le patron de Microsoft.
"Nous sommes impatients d’agir rapidement pour leur fournir les ressources nécessaires à leur réussite", indique Satya Nadella, en précisant qu'il reste "attaché" au partenariat avec OpenAI.
"La mission continue"
En réponse, Sam Altman a déclaré, toujours sur X, que "la mission continue". Cette "mission" est cette révolution technologique de l'intelligence artificielle générative qui est considérée comme aussi importante que celle d'Internet.
Vendredi, OpenAi a créé la surprise en annonçant le renvoi avec effet immédiat de la star de la Silicon Valley. Cette décision a été prise à la suite d'"une procédure d'examen délibératif par le conseil, qui a conclu qu'il n'avait pas toujours été franc dans ses communications avec le conseil, faisant entrave à sa capacité à remplir ses responsabilités". Cette instance n'a plus "confiance dans sa capacité à diriger OpenAI", a-t-elle ajouté.
À la suite de celimogeage, plusieurs responsables de l'entreprise fondée fin 2015 ont depuis annoncé leur démission, en particulier le président du conseil d'administration Greg Brockman et cofondateur de l'entreprise.
Pour remplacer Sam Altman, le conseil d'administration d'Open AI a fait appel à Emmett Shear, cofondateur de la plateforme Twitch qu'il a dirigée jusqu'en mars. Sur X, il détaille son plan pour les 30 prochains jours. Il compte "embaucher un enquêteur indépendant pour approfondir l'ensemble du processus ayant conduit à cette situation". Il veut aussi "réformer l'équipe de direction à la lumière des récents départs pour en faire une force efficace pour générer des résultats pour nos clients".
